NOUVELLES

Le RCLALQ manifeste pour réclamer un véritable contrôle des loyers

24/04/2013 10:05 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Regroupement de comités logements et d'associations de locataires du Québec (RCLALQ) tient une manifestation ce mercredi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, afin de demander du gouvernement du Québec qu'il donne le pouvoir à la Régie du logement d'imposer un véritable contrôle des loyers.

Le RCLALQ note que les augmentations suggérées annuellement par la Régie sont facultatives de sorte que le fardeau de la lutte contre les hausses abusives repose sur le dos des locataires sur une base individuelle.

Conséquemment, l'organisme note que les hausses moyennes ont atteint 33 pour cent depuis 10 ans, alors qu'elles auraient dû se situer aux environs de 10 pour cent si l'on se fie aux taux d'augmentation suggérés annuellement par la Régie.

Le RCLALQ estime donc que les taux proposés par la Régie devraient être obligatoires.

Le Regroupement a récemment demandé à ses composantes de construire une habitation symbolique dans laquelle il a demandé aux locataires d'aller afficher les problèmes qu'ils vivent dans leurs logements.

Toutes ces habitations de fortune seront transportées à la Place Valois, un secteur d'anciennes usines transformées en condos/lofts dont la revitalisation pousse l'évaluation foncière des immeubles environnants à la hausse, ce qui augmente la pression sur le coût des loyers.

-

PLUS:pc