NOUVELLES

Le NPD de la C.-B. présente son programme électoral complet

24/04/2013 08:10 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

La plateforme électorale complète du Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique prévoit entre autres trois budgets déficitaires consécutifs et une enquête publique sur la vente de BC Rail.

Le programme électoral NPD a été présentée par le chef du parti Adrian Dix mercredi après-midi à Victoria.

Plus tôt dans la journée à Vancouver, Adrian Dix a annoncé que s'il se faisait élire, son parti songerait à vendre le stade BC Place et le Centre des congrès de Vancouver.

Au sujet des budgets à venir, le chef NPD a ajouté qu'il n'y avait aucune garantie que l'économie s'améliorerait suffisamment pour présenter un budget équilibré dans quatre ans.

Selon l'analyse faite par le NPD du budget présenté en février par le gouvernement libéral, le parti prévoit un déficit de 790 millions de dollars l'an prochain, 847 millions de dollars en 2014-2015 et 452 millions de dollars en 2015-2015.

Nouveau ministère, enquête et évaluation environnementale

Adrian Dix a également promis de créer un ministère pour l'Égalité des femmes, de lancer une enquête publique sur la vente de BC Rail au coût de 10 millions de dollars sur deux ans, de débourser 4 millions de dollars pour une évaluation environnementale du projet de pipeline Northern Gateway et de mettre fin au projet de centre de villégiature Jumbo Resort.

La plateforme néo-démocrate promet également des audits de la société de traversiers BC Ferries, de la société d'État chargée des services aux personnes souffrants de problèmes de santé mentale et à leurs familles, Community Living BC, de la fracturation hydraulique, des lois sur l'alcool de la province, et des projets d'énergie indépendant.

Le NPD entend également demander à Ottawa de revoir son Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Le programme politique du NPD ne comprend pas de cible pour la création d'emploi, mais le parti soutient que les réformes qu'il propose créeront des emplois.

PLUS:rc