NOUVELLES

Le Musée de la civilisation lance son exposition consacrée au jeu vidéo

24/04/2013 12:40 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Le Musée de la civilisation lance une exposition unique intitulée Une histoire de jeux vidéo rassemblant plus de 80 systèmes de jeux vidéo, du Commodore 64 à la Wii. Pong, Pitfall ou Pac Man des années 70, Mario bros des années 80, les amateurs pourront renouer avec leurs anciennes amours.

Philippe Dubois, commissaire de l'exposition, mentionne que l'exposition qui provient de Paris est un projet ambitieux qui a été acheminé dans sa presque totalité à Québec.

L'exposition vise à faire connaître l'évolution de l'industrie, de ses balbutiements aux plus populaires arcades en passant par l'ère du dessin de Mario Bros, la naissance du 3D sous toutes ses formes.

Au-delà du divertissement, le jeu vidéo a eu de l'influence. Il a par exemple permis de développer des mouvements de caméra au cinéma, explique Philippe Dubois. « Le Bowling for Colombine, dans lequel on voit un personnage qui avance comme si on était dans un jeu vidéo, tout ça est issu des créateurs de jeux vidéo », dit-il.

Le jeu vidéo influence aussi les artistes du son, mentionne Laurence Tilmant, spécialiste de musique de jeux vidéo. « En fait il y a une tendance dans la musique en général, utiliser des vieilles consoles de jeux vidéo ou de vieux ordinateurs pour faire de la musique moderne comme aujourd'hui. »

L'exposition est à l'affiche jusqu'en mars 2014. Elle pourrait ensuite s'envoler vers l'étranger, mentionne Phillipe Dubois, qui dit avoir reçu des appels pour Abu Dhabi ou encore le Brésil.

PLUS:rc