NOUVELLES

LCBO : possibilité de grève le 17 mai

24/04/2013 07:17 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Plus de 7000 employés de la Régie des alcools de l'Ontario menacent de débrayer juste avant le long week-end de la fête de la Reine, s'ils ne concluent pas une entente d'ici là avec la LCBO pour le renouvellement des conventions collectives.

Le syndicat des travailleurs a déposé une demande en ce sens auprès du ministère du Travail, affirmant qu'il y a eu « très peu de progrès » à la table des négociations. La convention collective des syndiqués est échue depuis le 31 mars.

Plus tôt ce mois-ci, les employés avaient voté à 95 % en faveur d'une grève, si nécessaire.

Selon le syndicat, les questions en litige incluent le salaire des travailleurs à temps partiel ainsi que les avantages sociaux.

LCBO rassurante

De son côté, la Régie des alcools est « déçue » de voir que le syndicat de ses employés menace de faire la grève, après seulement « 17 heures de discussion en tête-à-tête ».

La LCBO affirme, toutefois, que « ça ne veut pas dire qu'une grève est imminente », étant donné que les négociations se poursuivent. La Régie ajoute que des ententes contractuelles ont été conclues en 2003 et en 2009 dans un contexte similaire. 

Toutefois, la province, qui est aux prises maintenant avec un déficit de près de 10 milliards de dollars, précise qu'elle n'a pas d'argent pour des augmentations de salaire.

PLUS:rc