NOUVELLES

L'AGPQ apporte plusieurs modifications à son système, pave la voie à l'avenir

24/04/2013 07:48 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

SAINT-LAMBERT, Qc - L'Association des golfeurs professionnels du Québec a annoncé plusieurs modifications majeures à sa structure des tournois, mercredi, en plus de dévoiler son calendrier en prévision de sa 87e saison.

De l'avis du directeur général de l'AGP du Québec Jean Trudeau, l'objectif de ces modifications est sans contredit de rendre le circuit québécois plus accessible, et d'augmenter sa crédibilité aux niveaux canadien et international.

En ce sens, le classement Sunice a été remodelé afin de proclamer de façon non équivoque, et ce pour la première fois de son histoire, le meilleur golfeur professionnel au Québec. Pour ce faire, sept tournois ont été ciblés, soit deux de la série Prestige HGrégoire et cinq du circuit Molson Canadian 67 — qui sera dorénavant accessible à tous les golfeurs professionnels de l'AGP.

«On voulait mettre sur pied un classement qui détermine le meilleur golfeur professionnel au Québec, et il fallait donner la chance à tous les pros de participer aux événements majeurs, a dévoilé Jean Trudeau en conférence de presse, mercredi, au Country Club de Montréal. Donc, on a sélectionné sept événements majeurs, et ça va permettre aux gens de connaître le meilleur golfeur au Québec et, surtout, ce ne sera pas pénalisant puisqu'on garde seulement les cinq meilleurs résultats. C'est réellement un plus au calendrier de l'AGP, en plus de la Coupe Canada.»

Cette dernière sera d'ailleurs dotée d'une bourse record — 175 000 $, dont 30 000 $ au champion — et elle sera présentée pour les trois prochaines années au club de golf de Victoriaville.

L’événement phare de la série Prestige HGrégoire sera disputé du 30 juillet au 4 août, et la version 2013 se démarquera des trois précédentes en ce sens qu’elle réunira les 141 meilleurs golfeurs professionnels au Canada qui seront jumelés à 15 golfeurs de statut amateur sélectionnés en vertu de leur classement aux tournois de la Triple Couronne de Golf Québec.

Le champion 2012, Dave Lévesque, de même que les 32 premiers au classement Sunice sont qualifiés d’office, tandis que les 32 autres places disponibles seront attribuées au terme d’un tournoi de qualification disputé le 25 juillet au club Les Quatre Domaines.

Trudeau a aussi indiqué que le circuit Molson Canadian 67 fera partie intégrante du Championnat de Montréal 2013, une étape du circuit des Champions, qui sera de retour au club La Vallée du Richelieu.

Au moins un golfeur québécois pourra participer à ce tournoi, et son identité sera connue à l'issue du Tournoi des Maîtres de l'AGPQ, qui sera présenté du 15 au 17 juillet. Le meilleur golfeur senior au classement Sunice obtiendra son laissez-passer pour le Championnat de Montréal, tandis que le deuxième au classement sera exempté de la pré-qualification, disputée le 29 août.

En marge de cette épreuve du circuit des Champions sera disputée, les 4 et 5 septembre sur les allées du parcours Verchères, l’Invitation Championnat de Montréal, un tournoi de 36 trous calqué sur le pro-am de Pebble Beach auquel participeront les professionnels occupant les 30 premières positions au classement Sunice.

Trudeau a également annoncé la conclusion d'une entente avec le nouveau circuit PGA Tour Canada pour inclure au calendrier 2014 de l'AGP un événement international regroupant des professionnels d'une trentaine de pays.

PLUS:pc