Un texte de Anne-Marie Lecomte
Créée en 1982, la formule de la Lotto 6/49 n'avait jusqu'ici été modifiée qu'une fois, en 2004. Or, à compter de septembre, d'autres changements seront apportés à ce qui est considéré comme la plus populaire des loteries canadiennes. D'abord, de 2 $ qu'il était, le prix du billet de la Lotto 6/49 passera à 3 $.
Une augmentation que Loto-Québec justifie en faisant valoir qu'il y aura, à chacun des tirages :
- un nouveau lot garanti de 1 million de dollars;
- un gros lot de départ majoré à 5 millions de dollars;
- une nouvelle catégorie de lots, soit deux bons numéros sur six;
Ces nouveautés contribueront à accroître les revenus de la société d'État, selon Jean-Pierre Roy, du bureau des Relations de presse de Loto-Québec. « C'est ce qu'on pense, mais c'est toujours difficile à évaluer », dit M. Roy, qui précise que, bon an mal an, les revenus de Loto-Québec varient peu. Pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars 2012, ces revenus étaient de 1,789 milliard de dollars, comparativement à 1,787 milliard l'année précédente. Le cinquième du chiffre d'affaires de Loto-Québec provient de la Lotto 6/49.
De la concurrence jusque dans les loteries...
Loto-Québec varie la formule de ses produits pour stimuler l'intérêt des acheteurs, sans cesse soumis à d'autres tentations, ne serait-ce que dans la panoplie offerte par la société d'État elle-même: casinos, jeux vidéo, jeux en ligne. De plus, la concurrence de Loto-Québec se trouve aussi dans le secteur du cinéma, des restos ou encore des magazines. Car, comme l'explique Jean-Pierre Roy en substance, les consommateurs puisent dans ce qu'ils consacrent généralement aux arts et au divertissement pour acheter des billets de loterie.