Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Lotto 6/49 passera à 3$ en septembre

La Lotto 6/49 passera à 3$
Radio-Canada

Un texte de Anne-Marie Lecomte

Créée en 1982, la formule de la Lotto 6/49 n'avait jusqu'ici été modifiée qu'une fois, en 2004. Or, à compter de septembre, d'autres changements seront apportés à ce qui est considéré comme la plus populaire des loteries canadiennes. D'abord, de 2 $ qu'il était, le prix du billet de la Lotto 6/49 passera à 3 $.

Une augmentation que Loto-Québec justifie en faisant valoir qu'il y aura, à chacun des tirages :

  • un nouveau lot garanti de 1 million de dollars;
  • un gros lot de départ majoré à 5 millions de dollars;
  • une nouvelle catégorie de lots, soit deux bons numéros sur six;

Ces nouveautés contribueront à accroître les revenus de la société d'État, selon Jean-Pierre Roy, du bureau des Relations de presse de Loto-Québec. « C'est ce qu'on pense, mais c'est toujours difficile à évaluer », dit M. Roy, qui précise que, bon an mal an, les revenus de Loto-Québec varient peu. Pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars 2012, ces revenus étaient de 1,789 milliard de dollars, comparativement à 1,787 milliard l'année précédente. Le cinquième du chiffre d'affaires de Loto-Québec provient de la Lotto 6/49.

De la concurrence jusque dans les loteries...

Loto-Québec varie la formule de ses produits pour stimuler l'intérêt des acheteurs, sans cesse soumis à d'autres tentations, ne serait-ce que dans la panoplie offerte par la société d'État elle-même: casinos, jeux vidéo, jeux en ligne. De plus, la concurrence de Loto-Québec se trouve aussi dans le secteur du cinéma, des restos ou encore des magazines. Car, comme l'explique Jean-Pierre Roy en substance, les consommateurs puisent dans ce qu'ils consacrent généralement aux arts et au divertissement pour acheter des billets de loterie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.