NOUVELLES

Jones au sommet, MacKinnon et Drouin ensuite

24/04/2013 12:39 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (CSS) a publié le rapport final sur les espoirs qui sont admissibles au prochain repêchage.

Sans surprise, Seth Jones se retrouve au haut de la liste des joueurs nord-américains. Ce sont les attaquants Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin qui suivent le défenseur des Winterhawks de Portland.

Outre les deux sensations des Mooseheads d'Halifax, la Ligue de hockey junior majeur du Québec compte trois autres hockeyeurs dans le palmarès des 10 meilleurs patineurs en Amérique du Nord pour la première fois de son histoire.

Valentin Zykov, du Drakkar de Baie-Comeau, Frédérik Gauthier, de l'Océanic de Rimouski, et Anthony Mantha, des Foreurs de Val-d'Or, sont respectivement classés aux 7e, 8e et 10e rangs.

Fucale au sommet

C'est Zachary Fucale des Mooseheads d'Halifak qui trône au sommet du classement chez les gardiens de but nord-américains. Le natif de Rosemère, dans les Laurentides, a totalisé 45 victoires en 55 rencontres cette saison dans la LHJMQ. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,35 et un taux d'efficacité de 0,909.

La Finlande bien représentée

Le centre Aleksander Barkov et le gardien Juuse Saros ont quant à eux été positionnés au 1er échelon de leur catégorie respective par la CSS.

Le directeur du recrutement des joueurs européens pour la LNH, Goran Stubb, est épaté par les aptitudes du jeune Barkov.

« Il semble toujours être au bon endroit, au bon moment, affirme Stubb. Barkov possède de très bonnes mains et il est doté d'une excellente vision du jeu. C'est l'un des joueurs les plus complets de l'encan ».

Saros a pour sa part participé à 37 rencontres lors de la dernière campagne dans le circuit junior A de la SM-Liiga. Il a affiché des statistiques éloquentes, comme en font foi sa moyenne de buts alloués de 1,86 et son taux d'efficacité de 0.933.

Ses prouesses devant le filet lui ont notamment permis de remporter les titres de joueur de l'année et de meilleur gardien de but.

PLUS:rc