BIEN-ÊTRE

L'huile de canola et ses multiples vertus

02/04/2013 12:59 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT
Alamy

Des chercheurs canadiens et américains se sont concertés afin d’analyser les bienfaits de l’huile de canola, au détriment d’autres corps gras. Comme on le pensait, on rapporte d’abord que l’utilisation de cette huile permettrait une perte de poids plus rapide et plus efficace.

Mais il y a plus, rapporte Science Daily, puisque les chercheurs nord-américains croient également que l’huile de canola permettrait de réduire les risques de développer un syndrome métabolique.

Ce dernier peut prendre la forme de plusieurs troubles et symptômes et se définit comme « une série de problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel ».

Plusieurs spécialistes sont encore réticents à accepter le syndrome métabolique comme une maladie unique reconnue, mais tous semblent s’entendre pour dire que les huiles végétales, comme celle de canola, permettent bel et bien de réduire les risques de développer plusieurs problèmes de santé liés à ce fameux syndrome métabolique.

« Les gras retrouvés dans ces huiles végétales permettent de réduire le gras abdominal, ce qui permet aussi de réduire les risques associés aux facteurs et symptômes du syndrome métabolique », résume Penny Kris-Etherton, professeure à la Penn State University.