NOUVELLES

George W. Bush à l'aise avec sa décision d'envahir l'Irak

24/04/2013 10:03 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT
Getty Images
Former president George W. Bush, gives a tribute for Van Cliburn at his funeral at Broadway Baptist Church in Fort Worth, Texas, Sunday, March 3, 2013. (Joyce Marshall/Fort Worth Star-Telegram/MCT via Getty Images)

DALLAS - L'ex-président américain George W. Bush assure qu'il est "à l'aise" avec la décision qu'il a prise d'envahir l'Irak quand il dirigeait les Etats-Unis, dans un entretien diffusé mercredi à la veille de l'inauguration d'un musée retraçant les huit ans de sa présidence.

"Je suis à l'aise avec la manière dont cette décision a été prise. Je pense que le renversement de Saddam Hussein était la bonne décision, non seulement du point de vue de notre sécurité, mais aussi pour donner aux Irakiens la possibilité de vivre dans une société libre", a déclaré l'ex-président sur ABC News.

"Mais l'histoire jugera tout cela, et je ne serai plus là pour le voir", a-t-il ajouté. "En ce qui me concerne, le débat est clos. J'ai fait ce que j'ai fait. Et en définitive ce sont les historiens qui jugeront cette décision".

L'invasion américaine, justifiée en 2003 par la menace d'armes de destruction massive jamais retrouvées, avait rapidement abouti au renversement de Saddam Hussein, mais les Américains avaient ensuite été confrontés à une insurrection prolongée.

Les partisans de George W. Bush insistent sur le fait qu'il a offert la possibilité aux Irakiens de vivre en liberté, mais ses détracteurs soulignent que l'Irak est aujourd'hui encore plongé dans la violence.

Le président Barack Obama, qui a finalement retiré les dernières troupes américaines d'Irak fin 2011, doit assister jeudi, aux côtés de tous les anciens présidents américains encore en vie, à l'inauguration du centre George W. Bush.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les présidents américains de l'histoire