NOUVELLES

Fête des travailleurs: manifestation contre la réforme de l'assurance-emploi

24/04/2013 09:21 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La manifestation traditionnelle qui souligne à Montréal la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs aura lieu cette année ce samedi, le 27 avril, plutôt que le 1er mai.

La Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi explique que 24 organisations s'uniront contre cette réforme qu'elle qualifie de l'une des pires attaques du gouvernement du Canada contre les travailleurs. La Coalition convie donc la population de tout le Québec à cette manifestation nationale qui proposera plusieurs sites de rassemblement.

Un premier est prévu à la Place du Canada et un autre au parc Lafontaine. Les gens présents aux deux rassemblements se mettront ensuite en marche pour se rendre à la place des Festivals où aura lieu un spectacle qui rassemblera notamment Daniel Boucher, Pascale Picard, Paul Piché et un membre des Zapartistes.

La réforme prévoit que les Canadiens réclamant souvent des prestations d'assurance-emploi devront prouver être activement à la recherche d'un emploi. Ils devront également accepter un emploi dans un rayon de 100 km de leur résidence s'ils sont qualifiés pour le poste, et que la rémunération soit au moins équivalente à 70 pour cent de leur salaire précédent.

La réforme définit également ce qu'est un emploi convenable et exige des prestataires qu'ils préparent des curriculum vitae, s'enregistrent dans des banques d'emploi, se rendent à des foires de l'emploi, postulent à des offres d'emploi et se soumettent à des évaluations de compétence.

Ces changements ont provoqué la colère des travailleurs, particulièrement au Québec et dans les provinces de l'Atlantique où le travail saisonnier est très répandu.

PLUS:pc