NOUVELLES

Ford augmente son bénéfice de 15% au 1er trimestre malgré l'Europe

24/04/2013 08:32 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Le constructeur automobile américain Ford a fait mieux que prévu au premier trimestre, où son bénéfice a progressé de 15% à 1,6 milliard de dollars, grâce à de bonnes performances en Amérique du Nord qui ont compensé les pertes en Europe.

Selon des résultats publiés mercredi, le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 35,8 milliards de dollars et dépassé les prévisions.

L'Amérique du Nord a particulièrement brillé sur le trimestre. Les ventes y ont bondi de 20% à 22,3 milliards de dollars, et le bénéfice d'exploitation de 14% à 2,4 milliards. Ford souligne que c'est son bénéfice le plus élevé dans cette région depuis au moins l'année 2000, où il avait commencé à en publier les chiffres séparément.

L'Europe en revanche, où le marché automobile est en crise, continue de plomber le groupe, avec une perte de 462 millions de dollars, plus que triplée comparé à un an plus tôt (149 millions). Et les ventes dans cette région sont en recul de 7% sur un an, à 6,7 milliards de dollars.

Ford s'attend toujours à perdre au total 2 milliards de dollars environ cette année en Europe, où il a prévu de fermer trois usines, deux au Royaume-Uni et une en Belgique.

Ford a aussi accusé une perte de 218 millions de dollars en Amérique du Sud (contre un bénéfice de 54 millions un an auparavant), en particulier en raison d'effets de change défavorables au Venezuela où le bolivar a été dévalué.

Il est en revanche revenu dans le vert dans la zone Asie-Pacifique, avec un bénéfice de 6 millions contre une perte de 95 millions il y a un an.

soe/sl/bdx

PLUS:afp