NOUVELLES

Dévoilement du site du nouveau monument commémoratif de la Shoah à Ottawa

24/04/2013 01:25 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT

Le gouvernement fédéral a dévoilé mardi l'emplacement du prochain Monument national de l'Holocauste du Canada.

Il sera situé près du centre-ville d'Ottawa, non loin de la colline du Parlement et fera face au Musée canadien de la guerre.

Le ministre d'État pour la réforme démocratique, Tim Uppal, a déclaré que le monument agirait comme un testament de l'importance de préserver la mémoire de la Shoah.

Il a affirmé que la réalisation de ce monument encouragerait les Canadiens à se souvenir des victimes et à rendre hommage aux survivants tout en reflétant l'importance de la protection des droits de l'homme et de la dignité.

Le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, s'était lui aussi déplacé pour cette annonce, qui a eu lieu au Musée canadien de la guerre. La Shoah n'a pas son pareil dans les annales de l'histoire de l'humanité pour sa cruauté systématique et le meurtre brutal de 6 millions de juifs, a-t-il soutenu.

Il a poursuivi en soutenant qu'il était impératif que les Canadiens n'oublient jamais les leçons du passé et qu'il fallait sensibiliser les générations futures sur l'horreur de la Shoah. Selon M. Kenney, le nouveau monument commémoratif sera un moyen d'y parvenir.

Aucun détail de l'architecture du bâtiment, dont la construction devrait s'achever en 2015, n'a été révélé.

Par ailleurs, le ministre Kenney a rappelé que l'ancien député libéral Mario Silva préside l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste, un regroupement intergouvernemental composé de représentants et d'experts de 31 pays.

La Presse Canadienne

PLUS:rc