NOUVELLES

Corée du Sud: tournée d'ex-militaires canadiens présents à la Guerre de Corée

24/04/2013 04:23 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT

GAPYEONG, Corée du Sud - Le ministre sud-coréen des Anciens combattants a remercié d'anciens militaires canadiens, mercredi, pour leur appui à la Corée du Sud en cette période où le voisin belliqueux, la Corée du Nord, multiplie à son endroit les menaces de guerre.

Le ministre Park Sung Choon a pris la parole lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Jardin commémoratif canadien de la Guerre de Corée, à Naechon. Érigé en hommage à la contribution du Canada durant cette guerre, le Jardin commémoratif est situé à l'endroit même où a eu lieu en avril 1951 la bataille de Kapyong, ville qui a été rebaptisée Gapyeong.

Trente-six Canadiens qui ont pris part à la Guerre de Corée ont fait le voyage pour participer aux cérémonies commémoratives.

Le ministre a affirmé que la Corée du Sud avait la ferme intention de résister aux menaces du régime nord-coréen de Kim Jong Un en maintenant de strictes mesures de sécurité.<

Une agence des Nations Unies a révélé mercredi que des substances radioactives avaient été détectées dans la région; elles pourraient être liées à un test mené le 12 février par la Corée du Nord.

La Guerre de Corée a éclaté le 25 juin 1950, lorsque les forces de Corée du Nord ont envahi la Corée du Sud, marquant le début d'hostilités qui ont duré plus de trois ans. Le Canada y envoya plus de 26 000 hommes et femmes; 516 ont péri.

Les combats ont cessé à la signature de l'armistice, le 27 juillet 1953. Quelque 7000 Canadiens ont continué de servir en Corée jusqu'à la fin de 1955, certains même jusqu'en 1957.

PLUS:pc