NOUVELLES

Attentat déjoué contre un train : les mesures de sécurité renforcées dans le réseau ferroviaire?

24/04/2013 06:53 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Le complot terroriste déjoué lundi contre un train Via Rail en partance de Toronto, pourrait avoir des répercussions sur les mesures de sécurité mises en place au Canada. Du moins, c'est ce qu'avance Allen Hamel, spécialiste en sécurité ferroviaire du Groupe transport sur rails au Québec (TRAQ), selon qui les mesures de sécurité pour les trains de passagers et les trains de marchandises devront être rehaussées au pays.

L'expert estime d'ailleurs qu'il était prévisible qu'un tel incident survienne un jour ou l'autre. « À un moment donné, peut-être pas à cette période-ci, compte tenu des événements de Boston, mais je m'attendais à ce que quelque chose se produise. Ça ne peut pas faire autrement... c'est ça », dit-il.

Allen Hamel s'intéresse depuis 30ans aux activités terroristes, et depuis une dizaine d'années à la sécurité ferroviaire. Il a eu tôt fait de constater que le réseau ferroviaire constituait un terrain propice aux actes terroristes.

« C'est un endroit qui est très à risque dans le sens que c'est étendu. Puis, on ne peut pas mettre un policier ou mettre un dispositif de surveillance sur de grandes surfaces, des régions. Il faut être capable de faire des analyses de menaces et de risques selon les tendances, selon le milieu », précise-t-il.

Rappelons que dans la foulée des attentats du 11septembre les mesures de sécurité avaient été considérablement renforcées dans les aéroports. Par contre, la sécurité n'a pas été revue récemment dans le secteur ferroviaire.

PLUS:rc