NOUVELLES

Washington condamne l'attentat contre l'ambassade de France à Tripoli

23/04/2013 02:20 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont vivement condamné mardi l'attentat à la voiture piégée contre l'ambassade de France à Tripoli et appelé la Libye à punir ses auteurs.

"La France est l'un de nos plus proches alliés dans la promotion de la paix à travers le monde", a souligné un porte-parole du département d'Etat, Patrick Ventrell, estimant qu'un tel acte constituait "une attaque directe contre tous les Libyens qui se sont battus pour un avenir démocratique".

"Nous espérons que le gouvernement libyen va poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité à travers le pays et va poursuivre en justice les auteurs de cet attentat", a encore déclaré M. Ventrell.

Celui-ci a dit que les autorités américaines étaient "bien sûr prêtes à venir en aide à leur allié français", même si Washington n'a pour l'heure reçu aucune demande de Paris.

Par ailleurs, M. Ventrell a ajouté que l'ambassade américaine de Tripoli restait ouverte, mais les diplomates en poste là-bas sont soumis à des restrictions en raison de mesures de sécurité renforcées.

Une voiture piégée a visé mardi l'ambassade de France à Tripoli, blessant deux gardes français dans la première attaque contre des intérêts français en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur d'enceinte a été détruite.

sct/bdx/lor

PLUS:afp