Huffpost Canada Quebec qc

«Road-Trip» en Floride: Sexy Miami Beach (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ROAD TRIP FLORIDE
«Road-Trip» en Floride: Sexy Miami Beach. | Sandra Bellefoy

L’avantage du road-trip, c’est la liberté qu’il procure. Une liberté qui libère des contraintes quotidiennes. Au fil des kilomètres que l’on avale, on laisse derrière soi soucis et obligations…

Après Orlando, nous continuons notre descente vers le Sud en espérant finir par semer ce front froid à nos trousses!

Close
«Road-Trip» en Floride: Sexy Miami Beach
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Nous arrivons à Key Biscayne sans y être parvenu. La vague de froid nous talonne de près, même si nous sommes à la pointe la plus au sud de Miami Beach.

La tranquillité de Key Biscayne

L’île de Key Biscayne est la première d’une multitude d’iles qui s’effilochent vers le Sud. Située à moins de dix kilomètres du centre-ville, elle possède plusieurs plages de sable blanc et une vue imprenable sur le centre-ville de Miami.

La plage de Crandon Beach, au nord de Key Biscayne, est l’une des plus prisée pour sa grande variété d’oiseaux sauvages. Celle du «Bill Baggs Cape Florida State Recreation» abrite l’un des plus anciens phares de Floride...

Alors, qu’importe le petit vent frais quand il souffle au soleil entre les feuilles des palmiers et embaume l’air des effluves salées de l’océan!

En fait, le plus amusant est de constater combien les locaux grelottent par des matinées à douze degrés! Voyager, c’est se frotter à d’autres perceptions que les siennes, et c’est vraiment l’impression que j’ai en discutant du «froid» avec les locaux que je rencontre.

Tout est question de contexte et d’habitudes: si l’on est habitué à des mois de chaleur intense, on grelotte par des nuits à dix degrés. Mais si l’on connait un rude hiver des mois durant, à peine si l’on frissonne.

Lâcher l’épicurien en soi à Miami Beach

Après une courte escapade à Key Biscayne c’est le temps de croquer à pleine dents dans l’effervescence de Miami Beach!

Miami Beach, c’est une culture en soi. Une culture urbaine qui se nourrit de multiples influences culturelles et de son incroyable quartier Art Déco (voir galerie photos).

Il y règne une tolérance et une joie de vivre qu’il fait bon savourer. Avec sa culture latino-américaine et la lumière chaude qui dore les corps dénudés qui vont à la plage, Miami enivre les sens par ses odeurs, ses saveurs et ses couleurs.

Mais avant toute autre chose, c’est son quartier Art Déco qui m’ensorcelle. Il suinte de ses murs un glamour qui m’emporte l’esprit. Est-ce à cause de son architecture hors pair que Miami Beach est si sexy? Je ne peux m’empêcher de me poser la question en arpentant ses rues animées.

Miami Beach, c’est aussi le contraste du clinquant qui scintille au soleil et des âmes perdues qui errent entre la plage et Ocean Drive.

Ceci dit, s’il fut un temps où Miami Beach était un véritable coupe-gorge, c’est aujourd’hui un quartier sécuritaire où les familles peuvent s’égarer sans danger.

À Miami Beach, on peut tout aussi bien lécher les vitrines des boutiques branchées que lézarder sur la plage. Et c’est sans parler des innombrables restaurants à découvrir. Mal manger à Miami Beach est un crime tellement les occasions de se régaler sont multiples!

Le meilleur moyen de s’en convaincre est d’essayer le tour culinaire qui fait découvrir la diversité gastronomique de South Beach tout en en apprenant plus sur ses trésors architecturaux.

Un bol d’humanité version palmiers

Au milieu de tout le clinquant qui m’entoure, je ne résiste pas à acheter un bol à fruits tressé sur place par CocolocoDave.

Quoi de plus authentique qu’un article de cuisine tressé sur place avec les feuilles des palmiers qui bordent la plage? Toujours mieux qu’un autre souvenir fait en Chine!

Je tombe sous le charme de ce vendeur ambulant (au vécu palpitant) qui négocie son prix à coup de bonnes actions:
- Le bol à fruits c’est 30 dollars…
- Humm, j’ai un budget de 20….
- Okay, je te le fais à 20 si tu t’engages à effectuer cinq bonnes actions dans les prochains jours…
- Vendu!

Et c’est ainsi que je dépose en mon coffre un bol tressé avec foi par un homme dont la mission personnelle est de propager la gentillesse et la compassion. À Miami Beach, tout est possible!

Une pause sur le sable avant de reprendre la route

Avec les jours qui s’écoulent, on se sent de plus en plus nomades. Et plus on se sent nomade, plus on se sent libre.

Après l’effervescence de Miami Beach, on apprécie la douceur de sa banlieue Nord en découvrant les longues plages de Sunny Isles.

Même si les attraits de Miami sont puissants, il est temps de reprendre la route. Lorsque l’on fait un road-trip, rester sur place n’est pas une option. Prochaine étape, les Keys. Et tout au bout de la U.S. Highway 1: Key West.

On s’arrache de Miami pour continuer l’aventure. Au menu du voyage: des paysages tropicaux, des ponts, des îles et des pirates…

Dans la même série: Parcourir la Floride de long en large
Road-Trip en Floride: débuter l'aventure à Orlando

* Ce voyage a été rendu possible avec la collaboration de Chevrolet et Visit Florida
Pour suivre Sandra Bellefoy sur Twitter : https://twitter.com/Etolane

Toutes les photos de la galerie sont de Sandra Bellefoy.

Sur le web

10 Florida Road Trips That Do Not Include Theme Parks | Gadling.com

The Ultimate Florida Beach Road Trip - Articles | Travel + Leisure

6 Super Easy Florida Road Trips - Florida Travel + Life

Road Trip: Florida Keys -- National Geographic

Road Trip: Forgotten Florida -- National Geographic

How to Plan a Road Trip in Florida | USA Today

Florida Road Trip - Trip Planner - Yahoo! Travel

«Road-Trip» en Floride: débuter l'aventure à Orlando... (PHOTOS)