NOUVELLES

Pas moins de 66 favoris au tableau d’honneur du Gala Artis 2013

23/04/2013 04:45 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Comme les élèves qui reçoivent leurs prix de fin d’année, artistes et animateurs de la télévision seront présents au théâtre Denise-Pelletier, ce dimanche, 20h, pour recevoir les honneurs qui leur reviennent. En direct, Mario Tessier anime le 28e «Gala Artis», à TVA.

Sauf pour les catégories masculine et féminine du Prix Artis Personnalité qui regroupent dix mises en nomination, les quatorze autres catégories comportent quatre «nommés» chacune pour un total de 66 méritants. Résultant du vox populi, les Guylaine Tremblay, Véronique Cloutier, Paul Doucet, Yan England, Micheline Lanctôt, Réal Bossé et quelques dizaines d’autres, peuvent tous s’enorgueillir de figurer au tableau d’honneur puisque les nominations traduisent les coups de cœur du public.

Cette spéciale sera précédée, à 19h, du «Tapis rouge», alors qu’Anouk Meunier et Jean-Philippe Dion accueillent les artistes lors de leur arrivée. Le lendemain du gala, à 19h, ces mêmes animateurs présentent «Gala Artis en coulisses», une intrusion dans la salle de presse et au party qui a suivi la remise des trophées.

Mourrons-nous de soif?

Au Canal D, le lundi 29 avril, 19h, le documentaire «Terre 2025 / H2O» nous donne un aperçu du pronostic des scientifiques si rien n’est tenté pour remédier au pire. Basé sur deux réalités incontestables: le réchauffement climatique et l’explosion de la démographie mondiale, on doit s’attendre, à court terme, à faire face à de graves problèmes.

L’eau recouvre les deux tiers de la planète mais l’eau douce ne représente qu’un cinquantième de cette masse. Pire: seulement la moitié de l’eau douce est accessible. Or, la population grandit, les températures se réchauffent et les quantités d’eau s’amenuisent. Ainsi, le désert gagnera du terrain, partout la végétation déclinera, des espèces animaux disparaîtront. On prévoit également des tempêtes de poussière qui nuiront aux humains et à leurs activités et on s’attend à l’invasion d’insectes nuisibles tels que les criquets pèlerins qui, par milliards, mettront à peine quelques jours pour engloutir ce qui pourrait rester de la végétation. Cette sécheresse entraînerait des incendies alors qu’il n’y aurait peu ou pas d’eau pour les combattre.

Le lendemain, mardi 30 avril, 20h, au tour du «National Geographic» de présenter «Planète inquiète – Eau en danger» à Télé-Québec, de même que «Pêche en danger», le mardi 7 mai, 20h, deux documentaires pas plus rassurants sur l’avenir de ce qui permet à l’homme et à tout être de vivre.

Enseigner autrement

Des parents décident d’assurer eux-mêmes l’enseignement des connaissances académiques à leurs enfants. D’autres n’hésitent pas à allaiter jusqu’à quatre ans et à partager le même lit. D’autres encore favorisent un environnement égalitaire où jouets et tâches sont valables pour les deux sexes. Enfin, il y a aussi les enfants qui décident de tout: nourriture, activités, heure du dodo. Dans tous les cas de figures, des psychologues évaluent les bons et mauvais côtés de l’«Éducation marginale», le mercredi 1er mai, 21h, au Canal Vie.

Bien que nous sachions, officiellement, qu’on nous manipule, les méthodes peuvent parfois nous échapper. À TV5, le mercredi 1er mai, 22h, «Spécimen» nous explique les «trucs du métier». Que ce soit par des slogans, des images, des étiquettes trompeuses ou même des odeurs (odeur de voiture neuve par exemple) personne n’est épargné. Grâce à certaines expériences, on démontre comment on peut modifier le comportement de quelqu’un, le déjouer lors d’une séance gustative ou simplement l’influencer en l’assurant qu’il est libre du choix à faire.

«Oser une autre vie», voilà un projet capable de rallumer la flamme, un projet que l’on choisit souvent suite à la découverte d’une passion. C’est le cas pour Brigitte Gravel qui, après trente années à titre d’infirmière, plonge dans l’aventure de la planification de mariages, activité relativement nouvelle au Québec. Sous les conseils de Kim Ahonoukoun déjà bien positionnée dans le domaine, nous assisterons aux premières armes de l’éventuelle nouvelle femme d’affaires, le lundi 29 avril, 19h30, à Radio-Canada.

À RADIO-CANADA: le dr Sébastien Kfoury, vétérinaire, sera encore au rendez-vous pour cette nouvelle série d’«Animo», où on veille à la santé de nos petits et grands compagnons. Cette année, Nuna, une jeune louve, le tigre Fedor et Ungaro, un cheval de compétition s’ajoutent à la clientèle du docteur Kfoury. De plus, chaque semaine, Jean Lessard, l’éducateur canin, assisté de Daniel Filion, offre moults conseils pour une heureuse cohabitation avec toutou et minou. À compter de jeudi 2 mai, 19h30.

À TVA: cette semaine, du lundi au vendredi (29 avril au 3 mai), 18h30, Sonia Vachon, Chantal Lamarre, Chantal Fontaine, Marie-Thérèse Fortin et Roxane Loiseau iront «tricher» à l’émission «Le Tricheur», animée par Guy Jodoin.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Christian Bégin a fait de sa cuisine un lieu de rencontres amicales et créatives. Le vendredi 3 mai, 20h, Sylvie Moreau et le chef Danny St-Pierre seront de l’aventure du rôti de palette de veau qui connaîtra une déclinaison en carbonnade, et d’un saumon en Bellevue qui finira entouré d’agrumes.

À V: le printemps inspire les cœurs solitaires. On remet donc à l’horaire la série «Opération séduction», du lundi au jeudi (29 avril au 2 mai), 22h.

À ARTV: l’humoriste Sugar Sammy, mondialement connu, ne cesse de gagner des adeptes. Quelle est donc sa recette? Stéphan Bureau lui pose la question aux «Grandes Entrevues», ce samedi, 20h30. Ce dimanche, Simple Plan occupe la soirée, d’abord à 19h30 avec la rediffusion de «Simple Plan et l’OSM en concert» présenté en septembre 2011, suivi, à 20h55, du documentaire «Je suis fan», un regard sur ces jeunes filles qui vouent un amour indéfectible au groupe.

AU CANAL VIE: un enfant qui se suicide emporte avec lui, une part de la vie de chacun des membres de la famille. Charles, 20 ans, était dépressif, son père, son frère, sa sœur, expliquent à quel point ils se sentaient impuissants devant la détresse du jeune homme. Aujourd’hui, comment arrivent-ils à vivre avec cette déchirure à vif que Charles a provoqué en mourant? «Cris du cœur / Briser le silence», le lundi 29 avril, 16h et minuit.

À Ztélé: c’est dans la région des Bois-Francs qu’on livre les contenants de plastique jetés au recyclage. Avec Mario Jean, nous serons à même de voir comment on s’y prend pour transformer tous ces produits en meubles distribués partout en Amérique du Nord. «On va s’coucher moins niaiseux», le jeudi 2 mai, 19h.

PLUS:pc