NOUVELLES

L'Impact amorce le Championnat canadien contre le Toronto FC, mercredi

23/04/2013 02:27 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'Impact de Montréal disputera son premier match du Championnat canadien Amway contre le Toronto FC, mercredi, au BMO Field, à Toronto.

L'Impact et le Toronto FC se sont affrontés, au début de la saison de la MLS. L'Impact avait signé un gain de 2-1 au Stade olympique, le 16 mars.

Dans le cadre du Championnat canadien, l'Impact n'a jamais battu le TFC, montrant un dossier de six défaites et deux verdicts nuls, incluant un match nul de 0-0 à Montréal et une défaite de 2-0 à Toronto, lors du dernier tournoi. L'Impact peut toutefois bâtir sa confiance sur une statistique non négligeable: l'équipe possède la meilleure fiche à l'étranger de la MLS cette saison.

«Nous, on veut absolument gagner, c'est bien d'avoir un adversaire qui fait la même chose, qui fait tout pour gagner, a noté l'entraîneur-chef de l'Impact, Marco Schällibaum. C'est un défit qu'on attend, mais je n'ai pas peur. On respecte beaucoup Toronto et ce ne sera pas facile, ce premier match, mais il y a toujours le match retour

Inactif depuis 10 jours, l'Impact amorce une séquence de six rencontres en l'espace de 18 jours. Son entraîneur-chef, Marco Schällibaum, a noté l'importance de maintenir un bon rythme à l'entraînement lorsque l'équipe fait face à une longue période d'inactivité comme celle qu'elle traverse présentement.

«C'est dommage qu'on n'ait pas beaucoup de rythme devant nous, avec encore une pause de 10 jours sans jouer, mais on bâtit ce rythme la semaine, à l'entraînement.»

Le défenseur Matteo Ferrari n'a pas fait le voyage en raison d'une blessure au mollet gauche, alors que le nouveau-venu Daniele Paponi sera disponible. Le gardien Evan Bush sera titulaire pour la première fois avec la première équipe en 2013.

«Je me sens bien, très excité, a indiqué le gardien de l'Impact. J'ai joué quelques matchs matchs dans le calendrier préparatoire et avec l'équipe de réserve, alors j'ai joué cette saison. Mais ce sera le premier match qui a vraiment un enjeu.»

Il apprécie grandement d'avoir l'opportunité de disputer cette rencontre.

«C'est une belle marque de confiance, a-t-il dit. Ça veut dire que l'entraîneur est convaincu que je puisse faire le travail et je suis heureux qu'il pense de la sorte.»

Le TFC est invaincu à ses quatre derniers matchs (tous des nuls), incluant des affrontements contre les deux meilleures équipes de l'Association Ouest, le L.A. Galaxy et le FC Dallas.

Le tournoi permet de déterminer le représentant canadien à la prochaine Ligue des Champions de la CONCACAF. Dans l'autre demi-finale, les Whitecaps de Vancouver affrontent le FC d'Edmonton. La finale du tournoi, qui sera également une série aller-retour au total des buts, sera disputée les 15 et 29 mai.

Lors des cinq premières éditions du tournoi, l'Impact a été couronné champion en 2008, alors que le TFC a gagné les quatre autres compétitions, de 2009 à 2012.

Le match-retour de la série sera disputé au stade Saputo, le mercredi 1er mai.

Entre-temps, l'Impact aura la visite du Fire de Chicago, samedi.

PLUS:pc