NOUVELLES

Le président Maduro attendu vendredi en Haïti pour le sommet des Caraïbes

23/04/2013 11:58 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT

Le président vénézuélien Nicolas Maduro était attendu vendredi en Haïti pour participer au cinquième sommet de l'association des Etats de la Caraïbe (AEC), a-t-on appris mardi auprès de responsables haïtiens.

Une douzaine de chefs d'Etat sont attendus pour ce sommet qui se tient pour la première fois en Haïti, dont les présidents du Mexique et du Nicaragua notamment, selon des sources officielles.

Durant les quatre jours de la réunion (23 au 26 avril), les chefs d'Etats et de gouvernement de la région discuteront de sujets portant notamment sur la coopération régionale et la réduction des risques et des désastres naturelles, tels les ouragans et les tremblements de terre.

Haïti bénéficie du programme PetroCaribe qui lui permet d'acheter du pétrole vénézuélien à un prix préférentiel et de recevoir des fonds qui financent des programmes sociaux et de construction dans le pays frappé par un violent séisme en 2010.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères Pierre-Richard Casimir a ouvert le sommet mardi: "Haïti est heureuse et fière d'être le siège du 5e sommet qui doit permettre de renforcer la coopération régionale et le processus d'intégration des pays de la région", a-t-il dit devant les chefs de délégations et chanceliers des 25 pays membres et des représentants d'Etats associés.

"Haïti porte encore les stigmates de ces phénomènes récurrents", a souligné le ministre des Affaires étrangères qui a insisté sur la nécessité pour les pays membres de définir des mécanismes et d'adopter des mesures conjointes en vue de faire face aux catastrophes naturelles.

L'association des Etats de la Caraïbe compte 25 membres représentant un marché de 250 millions de personnes avec un produit intérieur brut estimé à 500 millions de dollars. Ses pays membres génèrent plus de 180 milliards de dollars d'échanges commerciaux, selon M. Casimir.

cre/bdx/jca

PLUS:afp