NOUVELLES

Le bénéfice de Teck recule avec les prix du charbon au 2e trimestre

23/04/2013 02:19 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - Teck Resources (TSX:TCK.B) a surpassé les attentes des analystes au premier trimestre, même si les résultats financiers de la minière étaient inférieurs à ceux de la même période l'an dernier à quasiment tous les chapitres.

La société de Vancouver a affiché un bénéfice ajusté de 328 millions $, soit 56 cents par action, pour le premier trimestre, en baisse par rapport à celui de 544 millions $, ou 93 cents par action, engrangé à la même période l'année dernière.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice par action ajusté de 37 cents pour le plus récent trimestre.

Selon Teck, le recul du bénéfice s'explique principalement par une forte baisse des prix du charbon, dont l'effet n'a pas su être compensé par les hausses des volumes de ventes par rapport à l'an dernier.

Le bénéfice attribuable aux actionnaires s'est établi à 319 millions $, soit 55 cents par action, au premier trimestre, comparativement à 258 millions $, ou 44 cents par action, il y a un an. Les attentes des analystes pour le bénéfice net étaient de 41 cents par action, selon Thomson Reuters.

Le bénéfice de l'an dernier avait été affecté par une charge de 329 millions $ après impôts liée à un refinancement de dette.

Les ventes de charbon ont atteint au premier trimestre 6,6 millions de tonnes, un record de tous les temps pour la société, malgré la faiblesse des conditions du marché et les réparations à ses terminaux de Westshore qui se sont poursuivies au début février.

Teck a indiqué s'être déjà entendue au sujet de la vente de 5,4 millions de tonnes au deuxième trimestre au prix moyen de 154 $ US la tonne et elle croit que ses ventes totales pour cette période pourraient être égales ou supérieures à six millions de tonnes.

«Je suis ravi de notre performance jusqu'à maintenant cette année», a estimé le président et chef de la direction, Don Lindsay.

«Les ventes du charbon utilisé pour la fabrication de l'acier ont progressé de 24 pour cent par rapport au premier trimestre de 2012 et atteint un nouveau record pour les ventes du premier trimestre. Cependant, vu l'incertitude persistante au sujet des conditions économiques mondiales, les prix de tous nos principaux produits étaient à la baisse par rapport au premier trimestre de l'an dernier, ce qui a fait reculer les profits et les flux de trésorerie.»

L'action de Teck Resources a cédé mardi 41 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 25,60 $.

PLUS:pc