NOUVELLES

L'agence américaine de l'environnement EPA critique le projet d'oléoduc Keystone

23/04/2013 04:23 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - L'agence américaine de protection de l'environnement émet des critiques à l'endroit du projet d'oléoduc Keystone XL qui doit relier des sites d'exploitation de sables bitumineux de l'Alberta à des raffineries du Texas.

La US Environmental Protection Agency (EPA) dénonce dans une lettre que le département d'État ait accordé une évaluation environnementale positive au projet de transport d'hydrocarbures. Elle critique l'évaluation sommaire qu'elle en a faite et soulève des inquiétudes à propos des émissions de gaz carboniques associées au projet.

L'agence suggère au département d'État d'y penser à deux fois avant de conclure que le projet d'oléoduc ne haussera pas significativement le traitement de sables bitumineux de l'Alberta et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre.

La lettre signée par Cynthia Giles, de l'EPA, a ajoute que le département d'État n'a pas su non plus proposer de tracés alternatifs pour le passage par six États américains de l'oléoduc et que dans l'ensemble, son évaluation du projet, en juillet 2010, est inadéquate.

La US Environmental Protection Agency est l'une des agences fédérales qui conseille l'administration Obama sur l'aval à donner au projet de 7,6 milliards $. Le président doit rendre sa décision finale cet été.

Le projet est vivement dénoncé par les écologistes qui exercent une pression intense sur le président Obama pour que la proposition de la compagnie TransCanada (TSX:TRP) soit rejetée.

PLUS:pc