Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suicide de Rehtaeh Parsons: son père déplore le manque d'outils pour les parents

Suicide de Rehtaeh Parsons: son père déplore le manque d'outils pour les parents
AP

OTTAWA - Les adolescents harcelés, de même que leurs parents, devraient pouvoir bénéficier de meilleurs outils pour lutter contre la cyberintimidation, a lancé le père de Rehtaeh Parsons, mardi à Ottawa.

La voix brisée par l'émotion, Glen Canning s'est adressé aux médias à l'issue de sa rencontre de 45 minutes avec le premier ministre Stephen Harper. Il était accompagné de sa conjointe, de la mère de Rehtaeh et du conjoint de celle-ci. La jeune fille de la Nouvelle-Écosse, qui aurait été victime d'un viol et se faisait harceler sur Internet, s'est suicidée le mois dernier.

M. Canning a raconté que sa fille avait confié à un psychiatre, il y a un an, qu'elle se pendrait avec une ceinture, ce qu'elle a fait il y a quelques semaines. Sa conjointe, Krista Canning, a éclaté en sanglots tandis qu'il parlait, alors que la mère de Rehtaeh, Leah Parsons, et son conjoint Jason Barnes regardaient fixement le sol.

Le père de l'adolescente a déclaré qu'ils n'avaient tout simplement pas d'outils pour l'aider, et que, considérant la teneur des lois canadiennes, il n'y avait rien qu'ils auraient pu faire pour venir en aide à leur fille.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, qui a lui aussi rencontré M. Harper, a soutenu que lui et le premier ministre semblaient être sur la même longueur d'ondes quant aux actions à entreprendre dans ce dossier. Le harcèlement virtuel devrait être considéré comme une infraction criminelle, a-t-il poursuivi.

Il a déclaré qu'il faudrait changer les normes sociales et faire en sorte que la cyberintimidation soit aussi répréhensible que la conduite avec facultés affaiblies ou encore le racisme.

M. Dexter a assuré que le premier ministre Harper avait très bien saisi ses inquiétudes quant aux vides juridiques du code criminel.

Si M. Harper ne s'est pas adressé aux journalistes à l'issue de cette rencontre, le ministre de la Justice, Rob Nicholson, a soutenu que le gouvernement fédéral avait lancé des consultations officielles pour élaborer un projet de loi fédéral pour les victimes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Rehtaeh Parsons

Rehtaeh Parsons: A Life In Photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.