NOUVELLES

Exportation et développement Canada prévoit une relance des exportations

23/04/2013 02:59 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT

OTTAWA - L'organisme de crédit à l'exportation du Canada affirme que la demande comprimée et une économie américaine plus solide devraient finalement contribuer à relancer le secteur canadien des exportations, de toute première importance.

Exportation et développement Canada (EDC) estime dans ses prévisions printanières que les exportations augmenteront de neuf pour cent cette année, après avoir connu en 2012 une décevante croissance de 1,9 pour cent.

La plupart des indicateurs économiques ont chuté l'an dernier — et non pas seulement les exportations de biens de fabrication canadienne — mais EDC a indiqué qu'en dépit du lent départ observé cette année, les économies mondiale et américaine étaient en train de rebondir.

Bien que la prévision en ce qui a trait à l'économie américaine ne soit que d'une modeste croissance de 2,3 pour cent, elle tient compte de l'impact négatif d'environ deux pour cent qu'auront les mesures d'austérité mises en place par le gouvernement des États-Unis, a indiqué EDC.

La croissance du secteur privé sera en fait de quatre pour cent, ce qui constituera une bonne nouvelle pour les exportateurs canadiens de produits du bois, de véhicules automobiles, de pièces et d'autres biens de consommation.

L'économiste en chef d'EDC, Peter Hall, a indiqué que la reprise des exportations était en retard d'environ un an et qu'elle avait été interrompue par l'agitation qui a suivi les élections en Grèce, le printemps dernier, de même que par les préoccupations nées du problème du précipice fiscal aux États-Unis, à la fin de 2012.

La confiance commence cependant à renaître, en particulier aux États-Unis, ce qui aura un impact positif sur les activités économiques au Canada, a ajouté M. Hall.

PLUS:pc