NOUVELLES

L'Équipe Labeaume perd 10 joueurs

23/04/2013 10:54 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT
PC

Un vent de changement souffle sur l'hôtel de ville de Québec. Le maire Labeaume a fait savoir mardi que 10 membres de sa formation ne se représenteraient pas aux prochaines élections municipales en novembre.

En effet, Simon Brouard, Francine Lortie, Marie-Josée Savard, Odette Simoneau, Christiane Bois, Denise Tremblay-Blanchette, Lisette Lepage et Jean-Marie Laliberté ont tous confirmé qu'ils se retireraient en novembre prochain.

Le bras droit du maire, le conseiller François Picard, avait déjà annoncé son départ à la fin de son mandat actuel. La maladie empêchera également Marc Simoneau de faire campagne l'automne prochain.

Certains d'entre eux ont décidé de prendre leur retraite, les autres ont décidé d'emprunter une autre avenue. Le maire dément fermement la rumeur voulant qu'il ait lui-même poussé certains conseillers vers la porte de sortie, afin qu'ils cèdent leurs places à d'autres.

« On a eu franchement de bonnes discussions, ouvertes. Je veux vous dire et je veux les remercier pour la façon dont ils ont analysé leur propre avenir. Ce qu'ils avaient fait dans le passé. Ils ont été très généreux en pensant à l'avenir d'Équipe Labeaume, et ça, c'était particulièrement spécial dans nos discussions, et c'est leur décision », affirme-t-il.

Le maire se dit, au contraire, soucieux de projeter une image de solidarité et souhaite rendre hommage aux conseillers sortants le 8 juin. Ces derniers ont d'ailleurs accepté d'appuyer leurs successeurs pendant la prochaine campagne électorale.

L'Équipe Labeaume se retrouve donc avec une douzaine de candidats certains de se représenter alors que le conseil municipal passera l'an prochain de 27 à 21 conseillers.

Quant à l'identité des nouveaux candidats, rien a encore été confirmé, mais certains noms circulent, dont celui de Jean-Sébastien Chamberland, président de l'Association des marchands du quartier Saint-Sacrement. Le maire et lui ont effectivement dîné ensemble la semaine dernière, mais, aux dires du président de l'association, aucune entente officielle n'a été prise.

« Il n'y a pas de promesse, il n'y a rien, on est en train de regarder et moi de mon côté je suis ouvert à toutes propositions », dit-il.

L'équipe du maire Régis Labeaume compte actuellement 22 conseillers à l'hôtel de ville depuis le départ, en décembre, de Patrick Paquet et Ginette Picard-Lavoie. L'identité des neuf nouveaux candidats devrait être dévoilée dans le courant des prochaines semaines.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 meilleurs maires au monde