NOUVELLES

Des chaînes espèrent être incluses au service de base du câble

23/04/2013 01:03 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Le Conseil de la radiodiffusion et de la télédiffusion canadienne (CRTC) entreprend mardi des audiences pour lesquelles des chaînes telles que Sun News Network, Vision Television et Starlight, The Canadian Movie Channel, fondent de grands espoirs.

Ces entreprises tenteront en effet de convaincre le président du CRTC, Jean-Pierre Blais, de la nécessité de les inclure dans les abonnements de base au câble, dans le but ultime de rejoindre l'ensemble des quelque 12 millions d'abonnés canadiens.

Durant ces audiences, le CRTC doit entendre les revendications de près de deux douzaines d'entreprises. Dans l'éventualité où le Conseil donnerait le feu vert aux chaînes en question, il s'ensuivrait probablement une hausse des tarifs d'abonnements pour les Canadiens, de même qu'un accroissement des revenus publicitaires de ces entreprises.

Sun News Network, chaîne vieille d'à peine deux ans, réclame au CRTC d'être distribuée obligatoirement pendant cinq ans aux abonnés du câble. Les pertes encourues annuellement par Sun News s'élèvent à 17 millions de dollars.

Vision Television bénéficie quant à elle de l'appui de l'archevêque de Toronto, Thomas Cardinal Collins, qui se présentera devant le CRTC pour faire valoir son point de vue.

Enfin, Starlight, The Canadian Movie Channel, chaîne encore à l'état de projet, jouit néanmoins du soutien de réalisateurs connus du monde du cinéma canadien. Le groupe de cinéastes, mené par le producteur Robert Lantos, compte dans ses rangs Denys Arcand, David Cronenberg et Deepa Mehta. Ces artistes prônent l'établissement d'une chaîne qui mettrait en valeur le cinéma canadien.

PLUS:rc