NOUVELLES

Une majorité d'Américains et de Canadiens favorables à l'oléoduc Keystone XL (sondage)

22/04/2013 04:20 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Une forte majorité d'Américains et de Canadiens sont en faveur du projet controversé d'oléoduc Keystone XL, qui acheminerait du pétrole extrait des sables bitumineux de la province canadienne de l'Alberta vers le Texas, indique un sondage publié lundi.

Selon ce sondage, 70% des Américains et 60% des Canadiens interrogés par l'institut Nanos ont une opinion "positive" ou "plutôt positive" de ce projet.

Une proportion encore plus importante d'Américains (74%) penche pour que le gouvernement américain approuve ce projet. "Une partie des électeurs qui ont une opinion mitigée face à ce projet le soutiennent quand même", constate Nanos en expliquant cette attitude par un désir de la part des Américains de vouloir réduire la dépendance de leur pays à l'égard du pétrole importé d'outre-mer.

Une majorité d'Américains (63%) et de Canadiens (55%) jugent d'ailleurs plus important d'assurer l'indépendance énergétique du continent que de lutter contre les gaz à effet de serre, ajoute le sondage. Les Québécois (53%) sont les seuls habitants des deux pays à penser majoritairement le contraire.

Le sondage a été réalisé entre fin mars et début avril, soit avant la tenue, la semaine dernière, d'audiences publiques sur ce projet organisées par le département d'Etat américain, qui doit recommander au président Obama de l'approuver ou de le rejeter. 1.007 Américains et 1.013 Canadiens ont été interrogés pour cette enquête, dont la marge d'erreur est de 3,1 points.

Le projet de la société TransCanada, estimé à 5,3 milliards de dollars, verrait la construction d'un oléoduc de 1.897 km de long entre l'Alberta et le Nebraska, où il serait raccordé à une autre conduite géante transportant du pétrole vers les raffineries du golfe du Mexique, au sud des Etats-Unis.

jl/sab/lor

PLUS:afp