BIEN-ÊTRE

Un remake américain pour "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal

22/04/2013 11:18 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

L'adaptation hollywoodienne comportera à son bord Liam Neeson dans le premier rôle et Daniel Espinosa à la réalisation, rapporte Deadline.com.

Le film qu'Olivier Marchal a sorti en France en novembre 2011 retraçait les agissements d'une bande de braqueurs qui sévissait dans les années 70 dans la région de Lyon. Gérard Lanvin, Tcheky Karyo, Lionnel et Simon Astier tenaient les premiers rôles.

L'article du site spécialisé n'indique rien sur la façon dont le film sera adapté aux États-Unis. Daniel Espinosa ("Sécurité rapprochée") est évoqué pour mettre en forme le scénario de David Scarpa, auteur du reboot à venir de "Daredevil".

Le film sera produit par Basil Iwanyk via sa société Thunder Road, longtemps affiliée aux studios Warner Bros. La structure vient de conclure de nouveaux partenariats pour s'assurer une distribution mondiale. Un changement qui lui permet de relancer plusieurs projets évoqués depuis plusieurs années, comme le remake d'"Une Star est née" avec Clint Eastwood derrière la caméra.

Thunder Road vient également d'engager un scénariste pour le biopic de Marie Calvin, journaliste qu'incarnera Charlize Theron. Recruté par Olivier Dahan pour "Grace de Monaco", Arash Amel retranscrira pour le cinéma la vie de cette Américaine qui a couvert les révolutions tunisienne, égyptienne et libyenne en 2011 pour CNN. Elle est décédée en février 2012 en Syrie lors d'un bombardement.

ajd/ls