NOUVELLES

Trois Saoudiens condamnés pour avoir projeté de tuer des Américains

22/04/2013 04:09 EDT | Actualisé 21/06/2013 05:12 EDT

Un tribunal de Ryad a condamné trois Saoudiens, membres présumés d'Al-Qaïda, à six ans de prison chacun pour avoir planifié l'assassinat d'Américains au plus fort de la vague d'attentats menés par le réseau extrémiste dans le royaume entre 2003 et 2006.

Le tribunal pénal de Ryad spécialisé dans les affaires de terrorisme a rendu son verdict dimanche soir, selon un témoin qui a assisté à l'audience. Deux hommes qui étaient jugés dans cette même affaire ont été innocentés.

Les trois Saoudiens condamnés à la prison ont été reconnus coupables d'avoir "soutenu les actions du groupe déviant (terme désignant Al-Qaïda dans la terminologie officielle) et planifié l'assassinat de sept Américains dans le royaume". Ils projetaient en outre de se rendre en Irak pour "y mener des actes terroristes".

La justice saoudienne a commencé en juin 2011 à juger des centaines de personnes accusées d'implication dans des attentats d'Al-Qaïda ayant ensanglanté l'Arabie saoudite de 2003 à 2006.

Le royaume avait lancé à cette période un combat sans merci contre le réseau jihadiste, menant notamment une campagne d'arrestations pour éradiquer sa branche locale.

Selon les autorités, environ 3.000 suspects sont jugés ou en instance de jugement.

aa/at/tp

PLUS:afp