NOUVELLES

St-Pierre range ses jambières

22/04/2013 10:48 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Moins d'une semaine après Sarah Vaillancourt, c'est au tour de la gardienne de l'équipe féminine de hockey du Canada, Kim St-Pierre, d'annoncer son retrait officiel de la compétition internationale.

Âgée de 34 ans, St-Pierre est associée au programme national de hockey féminin depuis 1998. Son palmarès comprend trois médailles d'or olympiques et quatre titres de championne de monde.

En 83 matchs, un record national, devant le filet canadien, elle a compilé une fiche de 64 victoires (autre record) et seulement 10 revers. Sa moyenne s'est fixée à 1,17 et son taux d'efficacité à ,939.

Elle a aussi fièrement défendu les couleurs des Martlets de l'Université McGill durant quatre ans avant de jouer avec les Redmen. Elle devenait alors la deuxième femme à disputer des matchs au sein d'une équipe universitaire masculine.

Elle a aussi inscrit son nom sur la coupe Clarkson à deux reprises en tant que membres des Stars de Montréal, dans la Ligue professionnelle féminine.

« Ce fut un grand honneur et une source de fierté pour moi de représenter le Canada sur la scène internationale du hockey, a déclaré St-Pierrre.

« Je veux remercier Hockey Canada, mes coéquipières, les entraîneurs, soigneurs, amis, parents et partisans qui m'ont appuyée tout au long de ma carrière. Je vais m'ennuyer de jouer pour Équipe Canada, mais je sais que de nouveaux défis excitants et des occasions intéressantes m'attendent, comme mère et dans mes projets. »

PLUS:rc