NOUVELLES

Prochaine visite de François Hollande en Israël, selon une ministre française

22/04/2013 03:42 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Le président français François Hollande doit se rendre prochainement en Israël, a indiqué lundi soir la ministre déléguée aux Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, sans toutefois donner de date.

"Je suis venue à la demande de François Hollande pour préparer sa visite en Israël", a déclaré Mme Conway-Mouret, en déplacement en Israël, lors d'un point presse à la résidence de France à Jaffa, près de Tel-Aviv.

Elle n'a pas donné de détails ni précisé de date pour cette visite, qui serait la première du président socialiste en Israël depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012.

Son prédécesseur Nicolas Sarkozy s'était rendu à deux reprises en Israël et dans les Territoires palestiniens au cours de son mandat, d'abord en juin 2008, pour une visite d'Etat, puis en janvier 2009, au moment de l'offensive militaire "Plomb durci" contre le mouvement palestinien Hamas à Gaza.

La visite de Mme Conway-Mouret est la première d'un ministre français depuis la formation du nouveau gouvernement israélien le mois dernier. Elle survient avant l'élection législative partielle dans la 8e circonscription des Français de l'étranger (Chypre, Grèce, Israël et Territoires palestiniens, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège et Turquie), dont le premier tour est fixé au 26 mai.

Lors des législatives de juin 2012, la candidate socialiste Daphna Poznanski-Benhamou l'avait emporté au second tour avec 55% des voix face à Valérie Hoffenberg (UMP). Mais le Conseil constitutionnel avait invalidé l'élection en février pour cause "d'irrégularités des comptes de campagne" de Mme Poznanski-Benhamou.

Quinze prétendants se sont déjà fait connaître, dont Valérie Hoffenberg, Marie-Rose Koro pour le PS et Meyer Habib, le vice-président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif), au nom de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Les dépôts de candidatures sont prévus à partir du 29 avril.

La ministre déléguée aux Français de l'étranger s'est réjouie de l'afflux de de projets de candidatures mais s'est dite "déçue du faible taux de participation à l'élection de juin dernier".

Lors de ce scrutin, seuls 6% des électeurs s'étaient déplacés pour voter.

Durant sa visite en Israël, Mme Conway-Mouret doit se recueillir au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem et s'entretenir notamment avec le vice-ministre des Affaires étrangères Zeev Elkin avant une visite mercredi à Haïfa (nord d'Israël), selon des sources diplomatiques.

Lors d'une visite en Cisjordanie mardi, elle sera reçue par le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki. Elle rencontrera aussi le personnel du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) et la communauté française dans les Territoires palestiniens.

mib-agr/jlr/cco/cnp

PLUS:afp