VIDEO

Les hauts et les bas de Serge Fiori dans une nouvelle biographie

22/04/2013 04:41 EDT | Actualisé 21/06/2013 05:12 EDT

Admiratrice du musicien d'Harmonium Serge Fiori bien avant de partager son intimité, Louise Thériault propose aujourd'hui une biographie de l'artiste intitulée S'enlever du chemin, dans laquelle le chanteur revient sur la dissolution du célèbre groupe de la fin des années 1970.

L'auteure et ex-compagne du musicien affirme que sa relation avec Serge Fiori a ouvert la voie aux confidences d'un être se tenant à l'écart des projecteurs, mais que le musicien était également prêt à livrer des parts d'ombre qui jalonnent son parcours.

Serge Fiori, aux prises avec des troubles d'anxiété, a été absent de la scène depuis la dissolution d'Harmonium, il y a près de 35 ans. L'ex-compagne du chanteur, restée proche amie, parle de cet abandon de la scène comme d'un « grand déchirement » pour Serge Fiori.

Louise Thériault a réalisé des dizaines d'heures d'entrevue, tant avec Serge Fiori qu'avec ceux qui ont marqué sa vie personnelle et professionnelle - comme Richard Séguin, du duo Fiori-Séguin, et les ex-membres d'Harmonium.

Serge Fiori a encore des blessures profondes qui le font se tenir à l'écart - il ne devait pas être présent au lancement du livre, lundi, à Montréal -, mais il se réjouit, selon Mme Thériault, à l'idée d'enregistrer de nouvelles pièces.

Les morceaux d'un nouvel album sont écrits, et Serge Fiori doit plonger dans des séances d'enregistrement sous peu. Le disque devrait paraître l'automne prochain.

Voici un documentaire de l'Office national du film du Canada sur la tournée d'Harmonium en Californie en 1978.

La Presse Canadienne

PLUS:rcvideo