NOUVELLES

Le FBI et la Russie auraient raté des indices sur Tamerlan Tsarnaev (sénateur)

22/04/2013 06:49 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Un sénateur américain a estimé lundi que le FBI et les services de renseignement russes avaient pu rater des indices dans les mois précédant l'attentat de Boston, notamment à cause d'une mauvaise orthographe du nom de Tamerlan Tsarnaev, l'un des deux suspects, décédé.

Lindsey Graham, un républicain, a expliqué à des journalistes au Congrès qu'il avait parlé dimanche soir à un directeur adjoint de la police fédérale. Celui-ci lui a dit que les autorités russes avaient averti les Américains que Tamerlan Tsarnaev "s'était radicalisé" et avait l'intention de rejoindre des groupes clandestins.

Après avoir enquêté et interrogé des amis, membres de sa famille, collègues et camarades, le FBI aurait demandé aux Russes des informations supplémentaires sur le jeune homme, faute de preuves incriminantes.

Mais "selon le FBI, les Russes n'ont jamais répondu", a dit Lindsey Graham.

Selon l'élu, malgré avoir été placé sur une liste de surveillance du gouvernement américain (sans préciser laquelle), Tamerlan Tsarnaev a pu se rendre en Russie sans être détecté.

"Le FBI m'a dit que la raison pour laquelle son nom n'a pas déclenché d'alerte dans le système est qu'il était mal orthographié", a-t-il dit. "Nous ne savons pas s'il l'a lui-même mal orthographié" ou si l'erreur est due à la compagnie aérienne, identifiée par lui comme Aeroflot.

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi après une fusillade avec la police à Watertown, dans l'agglomération de Boston. Son frère Djokhar, 19 ans, a été interpellé vendredi soir, grièvement blessé, et inculpé lundi pour l'utilisation d'"armes de destruction massives" ayant entraîné la mort. Il encourt la peine de mort.

mlm/ico/lor

PLUS:afp