NOUVELLES

Hesjedal dans les Alpes suisses

22/04/2013 04:01 EDT | Actualisé 21/06/2013 05:12 EDT

Deux jours après avoir terminé 8e de Liège-Bastogne-Liège, le Canadien Ryder Hesjedal prendra part au Tour de Romandie, qui s'amorce mardi. L'épreuve par étapes, inscrite au WorldTour, aura lieu du 23 au 28 avril.

Hesjedal affiche une belle forme après les classiques ardennaises. Pour l'emporter en Suisse, il devra notamment battre le Britannique Chris Froome (Sky) qui tentera de confirmer son statut de favori pour le Tour de France.

Quelques mois après avoir remporté le Tour de Romandie, l'Australien Cadel Evans, en 2011, et le Britannique Bradley Wiggins, en 2012, sont arrivés à Paris en jaune.

Cette année, ces deux coureurs ont fait l'impasse sur l'épreuve suisse. Wiggins et Evans peaufinent actuellement leur préparation pour le Tour d'Italie. Ils viennent de terminer le Tour du Trentin (16 au 19 avril), respectivement au 5e et 8e rangs.

Tous contre Froome

Froome, gagnant du Tour d'Oman et du Critérium international cette année, et Hesjedal, vainqueur du dernier Tour d'Italie, feront faire face à un peloton relevé.

Le Portugais Rui Costa (Movistar), l'Italien Ivan Basso (Cannondale), le Français Pierre Rolland (Europcar), le Tchèque Roman Kreuziger (Saxo-Tinkoff) et l'Espagnol Daniel Moreno (Katusha) participeront aussi au tour alpestre.

Froome devra aussi contenir les ambitions d'un de ses coéquipiers, l'Australien Richie Porte, déjà vainqueur cette saison de Paris-Nice.

La course s'amorcera par un prologue en côte entre les villages de Le Châble et celui de Bruson. Mais les deux dernières étapes seront décisives. Samedi, les coureurs feront face à 4000 mètres de dénivelé, au cours d'une étape de montagne costaude entre Marly et Les Diablerets. Ils devront grimper à deux reprises le col de la Croix, en plus du Col des Mosses et du Pas de Morgins.

Le lendemain, le Tour de Romandie se conclura avec un contre-la-montre dans les rues de Genève.

Outre Hesjedal, le Québécois David Veilleux (Europcar) et le Britanno-Colombien Svein Tuft (Orica-GreenEdge) s'aiguiseront aussi les mollets au Tour de Romandie

PLUS:rc