NOUVELLES

Boston: appel aux dons pour réparer le bateau où était caché le 2e suspect

22/04/2013 01:01 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Un appel aux dons a été lancé sur internet pour faire réparer ou même offrir un nouveau bateau au "héros américain" dont l'embarcation a servi de refuge à Djokhar Tsarnaev, l'un des deux frères suspectés d'être les auteurs de l'attentat de Boston.

"Réparons le bateau de David Henneberry (abîmé lors de la confrontation avec le poseur de bombe de Boston)", titre l'appel aux dons lancé sur crowdtilt.com, qui avait recueilli lundi en fin de matinée près de 5.000 dollars de dons de 145 contributeurs.

Le message de l'initiateur de la campagne, Craig Dunlap, se félicite que la police ait trouvé le suspect de l'attentat mais "malheureusement, il se cachait dans le bateau de David Henneberry, habitant de Watertown, bateau qui a été criblé de balles lors de la confrontation".

"Rassemblons de l'argent pour les réparations", dit l'auteur. "David est un héros américain moderne. Le bateau sera sans doute gardé quelque temps comme pièce à conviction, aussi, si on peut rassembler 50.000 dollars, il pourra s'acheter un bateau tout neuf", poursuit le message.

L'initiative n'est pas unique.

La chaîne ABC, selon qui le bateau serait un Seahawk de 7 mètres d'une valeur de 50.000 dollars, a rapporté que des Américains de tout le pays avaient déjà envoyé des chèques au plaisancier.

Quatre personnes différentes ont également lancé le même appel aux dons sur le site indiegogo, rassemblant lundi un peu moins de 1.000 dollars.

Djokhar Tsarnaev a été découvert vendredi lorsque M. Henneberry a remarqué des traces de sang sur son bateau, parqué dans son jardin, et appelé la police.

L'attentat commis le 15 avril en marge du marathon de Boston a fait trois morts et près de 180 blessés. Dans leur cavale, les deux frères Tsarnaev ont également tué un policier, avant que l'aîné de la fratrie, Tamerlan ne soit lui aussi tué.

bur-ff/mdm

PLUS:afp