NOUVELLES

Venezuela: l'audit ne changera pas les résultats, selon le conseil électoral

21/04/2013 03:29 EDT | Actualisé 20/06/2013 05:12 EDT

Un membre de la commission électorale du Venezuela met en garde les partisans du leader de l'opposition, Henrique Capriles, contre des attentes trop élevées créées par l'audit du scrutin présidentiel de la semaine dernière.

La vice-présidente du conseil électoral national (CNE), Sandra Oblitas, a prévenu que la révision n'allait pas modifier le résultat controversé du scrutin, qui a permis l'élection de Nicolas Maduro, successeur choisi par Hugo Chavez lui-même avant sa mort, en mars dernier.

Mme Oblitas a précisé que peu importe les conclusions de l'enquête, seule la Cour suprême peu changer l'issue de l'élection.

« Le CNE a proclamé des résultats électoraux et quiconque est en désaccord avec ceux-ci peut les contester devant les instances compétentes, ce n'est pas à l'audit de donner des résultats différents », a-t-elle tranché.

Henrique Capriles, candidat déçu par une courte de marge d'à peine plus de 250 000 votes sur 14,9 millions de voix, conteste le résultat du 14 avril dernier et demande le recomptage manuel des votes.

Vendredi, la commission électorale a annoncé qu'elle allait procéder au recomptage de 46 % des machines à voter, qui n'ont pas été vérifiées après le scrutin. L'exercice devrait avoir lieu jeudi prochain.

Le nouveau président, Nicolas Maduro, a été assermenté vendredi. Il a passé la journée de samedi en compagnie des présidents du Nicaragua, Daniel Ortega, et de Cuba, Raul Castro.

Colère dans les rues

Pendant ce temps, des milliers de manifestants continuent de descendre dans les rues de la capitale, Caracas, pour protester contre les résultats du scrutin.

L'opposition dénonce également ce qu'elle qualifie de « répression » des manifestants par le gouvernement de Nicolas Maduro. Selon elle, 242 manifestants ont été arrêtés depuis lundi dernier.

De leur côté, les partisans du président accusent les manifestants de se livrer à des actes de vandalisme.

PLUS:rc