NOUVELLES

Un navire américain a livré 25.000 tonnes de blé pour la Syrie (PAM)

21/04/2013 09:02 EDT | Actualisé 21/06/2013 05:12 EDT

Un navire américain, chargé de 25.000 tonnes de blé à destination des déplacés et réfugiés du conflit syrien, a livré sa cargaison au Liban et en Turquie, a annoncé dimanche le Programme alimentaire mondial (PAM).

La cargaison, d'une valeur de 19 millions de dollars, va permettre de "nourrir plus d'un million de personnes pendant quatre mois", selon le PAM.

Le navire est arrivé le 15 avril à Beyrouth pour décharger une partie de sa cargaison, puis le 19 avril à Mersin, en Turquie.

Dans les deux cas, le blé doit être moulu en farine puis transporté en Syrie, où il sera livré par le PAM aux familles dans le besoin à travers tout le pays.

"Nous sommes très reconnaissants pour cette contribution des Etats-Unis qui tombe bien, et qui va nous permettre d'apporter un supplément à nos rations alimentaires, particulièrement dans les zones où les familles ont du mal à se procurer du pain", a déclaré Muhannad Hadi, coordinateur d'urgence du PAM pour la Syrie.

Les familles syriennes recevront un sac de 25 kg de farine en plus de leur ration mensuelle qui contient déjà de l'huile, des pâtes ou encore du sucre.

En deux ans, les Etats-Unis ont contribué à hauteur de 125 millions de dollars aux opérations du PAM en Syrie, selon l'organisation, qui a besoin de 19 millions de dollars par semaine pour venir en aide aux 2,5 millions de déplacés et au million de réfugiés du conflit syrien.

Samedi à Istanbul, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé le doublement de l'aide américaine "non létale" à la rébellion syrienne, dont l'enveloppe globale va passer à 250 millions de dollars.

bur-fc/cco

PLUS:afp