NOUVELLES

Prix Juno 2013 : k.d. Lang honorée, Carly Rae Jepsen récompensée

21/04/2013 08:03 EDT | Actualisé 21/06/2013 05:12 EDT

La chanteuse Carly Rae Jepsen a remporté dimanche les deux prix les plus prestigieux lors de la remise des prix Juno, qui se tenait à Regina. k.d. Lang a quant à elle fait son entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Jepsen a remporté les Juno de la chanson (Call me maybe) et de l'album de l'année (Kiss). La jeune chanteuse repart donc avec trois Juno cette année, son disque Kiss ayant également été choisi album de l'année samedi lors du gala hors ondes.

Lors de son discours, k.d. Lang, honorée pour l'ensemble de sa carrière, a été chaudement applaudie par les spectateurs réunis au Brandt Centre.

Le public canadien, invité à voter, a choisi Justin Bieber comme artiste de l'année. Le jeune artiste, qui a récemment fait davantage parler de lui pour ses frasques que pour sa musique, brillait par son absence.

Une des surprises de la soirée est venue de Marianas Trench. Le groupe de Vancouver a damé le pion à Billy Talent et Rush pour remporter le prix du groupe de l'année.

Le gala, animé par le chanteur Michael Bublé, a été parsemé de plusieurs prestations, dont celle du groupe Metric et de k.d. Lang.

Les Britanniques de One Direction ont fait une brèce apparition pendant le gala. Joint par satellite, le groupe a présenté la performance de Jepsen.

Le premier prix de la soirée, celui du compositeur de l'année, est allé à Leonard Cohen pour son album Old ideas. C'est Adam, son fils, qui s'est chargé d'aller chercher la statuette, le chanteur montréalais n'étant pas présent. Il s'agissait de son cinquième Juno en carrière et de son deuxième cette année, après celui de l'artiste de l'année, remis samedi.

La liste des gagnants du gala de dimanche

Michael Bublé a lancé les festivités avec un numéro préenregistré dans lequel plusieurs vedettes, dont Kelly Ripa, Dr Phil, Gerard Butler et l'ancien animateur Russell Peters, ont remis en doute les capacités du chanteur d'animer l'événement.

Dans son monologue d'ouverture, M. Bublé a lancé quelques piques à la ville hôte de la cérémonie, Regina, en plus de s'en prendre à Justin Bieber.

Lors du gala hors ondes de samedi, Le treizième étage, de Louis-Jean Cormier avait été sacré album francophone de l'année.

Un total de 35 prix avaient été remis à la cérémonie hors ondes, animée par le présentateur canadien Jian Gomeshi.

PLUS:rc