NOUVELLES

Louvre Abou Dhabi: plus important projet culturel de la France à l'étranger

21/04/2013 12:55 EDT | Actualisé 21/06/2013 05:12 EDT

Le musée du Louvre Abou Dhabi, qui a ouvert dimanche soir sa première collection permanente au public, est le projet culturel le plus important de la France à l'étranger, a déclaré à l'AFP la ministre française de la Culture Aurélie Filippetti.

"C'est sans contexte le projet le plus important sur le plan culturel à l'étranger, en dehors de nos frontières", a assuré la ministre, qui a fait le déplacement pour l'inauguration.

Cette exposition, "Naissance d'un Musée", comprend 130 oeuvres d'art faisant partie de la première collection permanente de ce "Louvre des sables" qui doit être inauguré en 2015 sur l'île de Saadiyat.

Ces 130 pièces, venant de différentes régions du monde, "sont des chefs-d'oeuvre dans leur genre (...) et instaurent un dialogue entre les cultures", a-t-elle ajouté. "Avec le Louvre Abou Dhabi on aura un nouveau point de contact entre les cultures, donc d'ouverture et de tolérance".

De l'art pharaonique à Picasso, en passant par les miniatures islamiques, cette collection éclectique se veut représentative du caractère universel de ce musée.

Des enluminures du Coran côtoient une statue du "Christ montrant ses blessures" datant du 16ème siècle et une Torah du Yémen.

Parmi les oeuvres exposées figurent le "Portrait d'une dame" de Picasso (1928), "Le Bohémien" d'Edouard Manet, "Les enfants luttant" de Paul Gauguin ou "Douceurs d'Orient" de Paul Klee.

"Le Louvre Abou Dhabi sera le premier musée universel dans le monde arabe", a souligné Rita Aoun Abdo, directrice du secteur de la culture à l'Autorité du Tourisme et de la Culture d'Abou Dhabi.

Elle a indiqué que la coopération entre Abou Dhabi et l'agence France-Muséums portait "sur toutes les dimensions du musée, d'une part la collection mais également la préparation du public, afin de pouvoir traduire le projet au sein de la communauté".

La France et les Emirats avaient signé en 2007 un accord sans précédent, pour 30 ans et en contrepartie d'un milliard d'euros, portant sur la conception et la mise en oeuvre par la France du Louvre Abou Dhabi.

Le Louvre, conçu par l'architecte français Jean Nouvel et inspiré par l'architecture traditionnelle arabe, fait partie d'un ambitieux projet pour la création d'un district culturel sur l'île de Saadiyat comprenant également un musée national et une antenne du musée Guggenheim.

Ces musées devaient être achevés entre 2013 et 2014, mais les autorités d'Abou Dhabi avaient confirmé l'an dernier un retard dans les travaux, sur fond de réévaluation des dépenses de l'Etat et le Louvre sera inauguré en 2015.

at/mh/sbh

PLUS:afp