NOUVELLES

L'Iran réaffirme son soutien au président syrien face à Washington

21/04/2013 03:50 EDT | Actualisé 20/06/2013 05:12 EDT

L'Iran, principal allié régional du régime syrien, réaffirme son soutien au président Bachar al-Assad face aux Etats-Unis, a indiqué un député iranien en visite à Damas pour trois jours et cité dimanche par l'agence officielle Sana.

"La Syrie est à l'avant-garde dans la résistance à l'entité sioniste (Israël, ndlr) en dépit de tous les complots ourdis contre elle. L'Iran soutient les efforts menés par le président Assad pour contrer la politique américaine et les Etats qui exécutent cette politique", a déclaré le président de la Commission de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères du Parlement iranien, Allaeddine Boroujerdi.

M. Bouroujerdi, arrivé à Damas dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué que sa visite visait à "soutenir la Syrie (..) et à renforcer les relations privilégiées entre l'Iran et la Syrie".

"Les comploteurs contre la Syrie ont été tenus en échec", a ajouté le responsable venu à la tête d'une délégation parlementaire.

Son homologue syrien, Ibrahim Mahmoud, a rendu hommage à "l'apui de l'Iran et de son peuple à la Syrie", ajoutant que cette visite entrait "dans le cadre du renforcement de l'amitié entre les deux pays".

L'Iran, bête noire des Etats-Unis et d'Israël, est l'un des principaux soutiens du régime de Damas dans le conflit qui ensanglante la Syrie depuis mars 2011 et qui a fait plus de 70.000 morts selon l'ONU.

L'Iran dénonce régulièrement le soutien des pays occidentaux et de certains pays arabes aux opposants et rebelles syriens, qualifiés de "terroristes" par Damas.

rm/ram/cnp

PLUS:afp