NOUVELLES

Les coureurs canadiens rendent hommage aux victimes de Boston

21/04/2013 04:47 EDT | Actualisé 20/06/2013 05:12 EDT

Au pays, ainsi qu'un peu partout à travers le monde, de nombreuses courses et événements à la mémoire des victimes de l'attentat du marathon de Boston ont été organisés dans plusieurs villes dimanche.

Dans la capitale fédérale, une vigile a été organisée dimanche matin par le Club de triathlon d'Ottawa devant l'hôtel de ville. Environ une centaine de personnes ont participé à l'événement. Par ailleurs, une marche aura lieu lundi entre le parlement et l'ambassade américaine. L'ambassadeur des États-Unis au Canada, David Jacobson, prendra part à l'événement.

À Québec, quelque 2000 personnes se sont réunies pour participer à une course de 4,2 km sur les plaines d'Abraham qui s'est terminée devant le consulat américain, où le consul général a fait une courte allocution. Près de 800 personnes faisaient de même à Montréal, et 125 au Saguenay. Des courses ont aussi été organisées en Abitibi-Témiscamingue.

À Toronto, les organisateurs du 10 km de la rue Yonge ont demandé aux milliers de participants de la course d'observer une minute de silence avant le départ. De nombreux coureurs ont aussi porté un symbole en l'honneur de ceux qui ont été tués et blessés lors des attentats, comme un dossard du marathon de Boston ou un chandail des Bruins, l'équipe de hockey de la ville.

À Vancouver, les organisateurs du Sun Run, une épreuve annuelle d'une distance de 10 km disputée chaque année depuis près de 30 ans, ont choisi de profiter l'évènement pour amasser des fonds pour les victimes de Boston.

Marathon à Londres malgré tout

Ailleurs dans le monde, les yeux se sont tournés vers le marathon de Londres, alors que sous l'oeil de centaines de policiers, plusieurs milliers de coureurs ont participé à l'épreuve annuelle.

Les autorités britanniques ont grandement renforcé la sécurité pour l'évènement. Environ 40 % de plus de policiers que l'an dernier ont encadré les 42 kilomètres de la course, qui est habituellement suivie par des centaines de milliers de spectateurs.

Les 36 0000 marathoniens qui arboraient un ruban noir ont tenu un instant de silence, juste avant le départ. C'est l'Éthiopien Tsegaye Kebede qui a remporté le marathon, en 2 h 06 min 03 s.

Le marathon de Londres s'est aussi engagé à remettre une somme pour chaque coureur qui franchira la ligne d'arrivée à des organismes qui viendront en aide aux victimes.

Lundi dernier, deux explosions ont retenti près la ligne d'arrivée du marathon de Boston. Trois personnes ont été tuées et 180 autres ont été blessées.

PLUS:rc