Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Louis-Jean Cormier remporte le Juno du meilleur album francophone

Louis-Jean Cormier remporte le Juno du meilleur album francophone
©Richmond Lam

REGINA - Le Treizième Étage n'aura pas porté malheur à Louis-Jean Cormier, bien au contraire. L'ancien membre du groupe Karkwa a vu son premier disque solo lui valoir le titre d'Album francophone de l'année lors du premier volet de la remise des Junos, samedi soir.

L'oeuvre de l'artiste de Sept-Îles a été préférée à celles de Amylie (Le Royaume), Avec pas d'casque (Astronomie), Lisa Leblanc (Lisa Leblanc) et de Marie-Pierre Arthur (Aux alentours).

Cormier n'était pas sur place pour cueillir son prix.

La soirée a aussi permis de couronner une artiste montante et une légende de la musique canadienne, soit la vedette pop Carly Rae Jepsen et le Montréalais Leonard Cohen, respectivement.

Jepsen a mérité le premier Juno de sa carrière, dans la catégorie du meilleur album pop, devant Justin Bieber, tandis que Cohen était préféré à Jepsen et Bieber au titre d'artiste de l'année.

Il s'agissait de son quatrième Juno en carrière.

La cérémonie a aussi récompensé the Weeknd à titre de nouvel artiste par excellence, devant la Montréalaise Grimes et le groupe torontois Cold Specks. Grimes n'a pas été totalement ignorée, puisqu'elle a mérité l'honneur pour le meilleur album électronique.

Classified, qui avait été nominé sept fois sans triompher, a enfin mérité un premier Juno en carrière pour l'enregistrement rap de l'année grâce à «Inner Ninja».

Outre Classified et Jepsen, plusieurs artistes ont mérité un premier Juno en carrière, dont le Néo-Brunswickois Joel Miller, pour l'album Jazz contemporain de l'année

Par ailleurs, le favori local Colin James a été privé du trophée remis à l'album blues de l'année, un honneur qui est plutôt allé à Steve Strongman, de Hamilton.

Au total, 35 trophées devaient être remis samedi et seulement sept seront présentés dans le cadre de la cérémonie télévisée, dimanche, sur les ondes du réseau CTV. L'animateur en sera Michael Bublé. Lors du volet télévisé, Céline Dion pourrait être primée dans la catégorie de l'Album de l'année, grâce à «Sans Attendre».

Carly Rae Jepsen a amorcé le week-end avec cinq nominations, une de plus que Justin Bieber.

Voyez notre album des nominations:

Céline Dion

Prix Juno 2013: les nominations

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.