NOUVELLES

Louis-Jean Cormier remporte le Juno de l'album francophone de l'année

20/04/2013 10:17 EDT | Actualisé 20/06/2013 05:12 EDT

Le treizième étage de Louis-Jean Cormier a été sacré album francophone de l'année lors du gala hors ondes des Juno, qui se tient à Regina, en Saskatchewan.

L'auteur-compositeur-interprète québécois affrontait Amylie, Avec pas d'casque, Lisa LeBlanc et Marie-Pierre Arthur dans la même catégorie.

Le Montréalais Leonard Cohen a été nommé artiste de l'année. Il s'agissait de son quatrième Juno en carrière.

La jeune chanteuse Carly Rae Jepsen, grande favorite du gala avec cinq nominations, a remporté le prix de l'album pop de l'année. Elle était sur place pour recevoir son prix.

Deux autres Montréalaises se sont illustrées. Lorraine Klaasen a raflé la catégorie du meilleur album de musique du monde, avec Tribute to Miriam Makeba, tandis que Grimes a hérité du prix pour le meilleur album de musique électronique.

The Weeknd a été nommé révélation de l'année et a reçu le prix de l'enregistrement R&B/Soul de l'année. Il est le seul musicien à être reparti avec deux statuettes.

Le rappeur Drake a remporté le Juno du vidéo de l'année pour la chanson HYFR.

Un total de 35 prix étaient remis à la cérémonie hors ondes du gala des Juno, à Regina, animé par le présentateur canadien Jian Gomeshi.

La cérémonie télévisée des Juno a lieu dimanche, où sept prix seront remis. Carly Rae Jepsen, Metric et Billy Talent se produiront notamment sur scène lors du gala animé par le crooner Michael Bublé.

PLUS:rc