Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les États-Unis doublent leur aide « non létale » aux rebelles syriens

Les États-Unis doublent leur aide « non létale » aux rebelles syriens

Le secrétaire d'État américain John Kerry a annoncé samedi à Istanbul le doublement de l'aide américaine « non létale » à la rébellion syrienne, à défaut de promettre des armes comme l'exige l'opposition.

Cette aide supplémentaire de 123 millions de dollars américains comprend du matériel militaire défensif, et porte à 250 millions l'enveloppe totale attribuée par les États-Unis à l'opposition au président Bachar Al-Assad.

Le secrétaire d'État n'a pas détaillé la nature des nouveaux équipements, mais les médias américains rapportent qu'li pourrait s'agir de gilets pare-balles, de véhicules ou de lunettes nocturnes.

« Nous sommes aujourd'hui à un moment critique et c'est ce qui nous a amenés ici », a déclaré M. Kerry devant la presse à Istanbul, à l'issue d'une réunion des « Amis de la Syrie » réunissant 11 pays occidentaux et arabes qui soutiennent l'opposition.

« Les enjeux en cause en Syrie ne peuvent être plus clairs : l'utilisation d'armes chimiques, le massacre de la population par des missiles balistiques et le recours à d'autres armes de destruction massive », a-t-il ajouté.

Cette aide est cependant loin des exigences de l'opposition syrienne, qui demande depuis plusieurs mois la livraison d'armes pour venir à bout du régime de Bachar Al-Assad.

Les Occidentaux craignent que ces armes tombent dans les mains des éléments les plus radicaux des rebelles, comme le front al-Nosra qui vient de faire allégeance à Al-Qaïda.

La Coalition nationale de l'opposition syrienne (CNS), organe représentatif de l'opposition, a tenu à rassurer les États-Unis en rejetant « toutes les formes de terrorisme » dans un communiqué diffusé après la conférence. Elle assure en outre qu'aucune des armes qui lui sont destinées ne tombera « entre de mauvaises mains ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.