NOUVELLES

Washington salue les gouvernements du Kosovo et de Serbie pour leur accord

19/04/2013 04:24 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accord historique conclu à Bruxelles entre la Serbie et son ancienne province du Kosovo pour normaliser leurs relations, appelant à sa mise en oeuvre rapide.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a indiqué dans un communiqué que cet accord en 15 points entre Belgrade et Pristina avait "requis des compromis et du courage politique des deux côtés".

"J'applaudis les gouvernements du Kosovo et de Serbie pour avoir pris les décisions difficiles qui vont leur permettre de se rapprocher de leur objectif d'intégration européenne", a-t-il souligné.

M. Kerry a également appelé "les deux pays à mettre en oeuvre rapidement et entièrement tous les aspects de ce dialogue afin que les personnes vivant au Kosovo et en Serbie puissent continuer à construire un avenir plus pacifique et prospère".

"Les Etats-Unis restent fermement attachés à l'objectif de voir les peuples de Serbie, du Kosovo et de la région dans son ensemble réaliser leur aspiration à intégrer une Europe libre, complète et en paix", a encore déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Pressés par les Européens de s'entendre, les frères ennemis serbe et kosovar ont conclu vendredi un accord de principe en vue de normaliser leurs relations, ouvrant ainsi la voie à un rapprochement avec l'Union européenne.

Les Européens espèrent que l'accord permettra de stabiliser la situation 14 ans après la guerre et cinq ans après la proclamation de l'indépendance du Kosovo, jamais acceptée par Belgrade.

jkb/sam/mdm

PLUS:afp