NOUVELLES

Vioxx: l'entente sur les réclamations ayant trait au Vioxx a été approuvée au Canada

19/04/2013 07:46 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT
Getty Images
Vioxx (refecoxib) Tablet

LONDON, Ont. - Une entente réglant toutes les réclamations ayant trait au Vioxx dans l'ensemble du Canada a été approuvée.

Des recours collectifs avaient été déposés pour le compte de personnes ayant consommé ou acheté cet analgésique sur ordonnance distribué par Merck Frosst Canada, qui était disponible jusqu'au 30 septembre 2004.

Selon les allégations contenues dans le recours, les personnes qui prenaient du Vioxx couraient un risque accru de présenter divers problèmes de santé, dont des problèmes cardiaques, alors qu'aucun avertissement approprié n'était fourni.

Ces allégations, niées par la société Merck, n'ont pas été prouvées en cour.

Le règlement pourrait s'élever jusqu'à 36,88 millions $, selon le nombre de réclamations ultimement approuvées.

Il comprend des paiements aux assureurs de soins médicaux provinciaux, des paiements pour les frais juridiques, et des paiements pour l'administration des avis et des réclamations.

Des personnes ou leurs successions peuvent ainsi recevoir un paiement si elles ont pris du Vioxx et ont ensuite subi un infarctus du myocarde, une mort cardiaque subite ou un AVC ischémique alors qu'elles prenaient du Vioxx, ou peu de temps après avoir cessé d'en prendre.

Les conjoints et enfants de réclamants peuvent également être admissibles à un paiement.

En vertu des conditions du règlement, les réclamants admissibles recevront un paiement fondé sur le type d'événement qu'ils ont subi et sur plusieurs autres facteurs, dont la durée d'utilisation du Vioxx et les facteurs de risque.

De l'information supplémentaire est disponible sur le site Web www.vioxxnationalclassaction.com.