NOUVELLES

Un puissant séisme de magnitude 6,6 fait au moins 32 victimes en Chine

19/04/2013 10:21 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Un puissant tremblement de terre a frappé samedi la province chinoise du Sichuan, tuant au moins 32 personnes et en blessant plus de 600 autres, dans une région déjà durement éprouvée par un séisme il y a cinq ans.

Les médias nationaux ont par ailleurs averti que le bilan des victimes pourrait augmenter de façon substantielle.

Le bureau séismologique chinois et la télévision d'État ont indiqué que la catastrophe est survenue après 8 heures, samedi, près de la ville de Linqiong, renversant des édifices, dont plusieurs étaient de vieilles structures faites de briques. Selon des photos publiées en ligne, de nombreux citoyens couraient dans les rues, vêtus seulement de leurs sous-vêtements et enveloppés dans des couvertures.

L'agence séismologique a tout d'abord évalué la puissance du séisme à une magnitude de 7, tandis que l'équivalent américain parlait plutôt d'une magnitude de 6,6, soit une secousse suffisamment puissante pour provoquer d'importants dégâts. L'épicentre se situait à une faible profondeur, soit moins de 13 kilomètres, ce qui pourrait en avoir augmenté l'impact.

Selon l'agence de presse Xinhua, le tremblement de terre a secoué les bâtiments de la capitale provinciale de Chengdu, à 115 kilomètres à l'est. Le séisme a forcé la fermeture de l'aéroport de la ville pendant une heure avant de rouvrir, ont précisé les médias nationaux.

L'épicentre se situe le long de la même faille appelée Longmenshan, où s'est produit le séisme dévastateur de magnitude 7,9 en mai 2008, qui avait fait plus de 90 000 morts, disparus ou présumés morts.

PLUS:pc