NOUVELLES

Stratégie énergétique nationale : rencontre de ministres et premiers ministres à Toronto

19/04/2013 04:42 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

Des ministres de l'énergie du Conseil de la fédération et les premiers ministres de l'Alberta, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador se sont rencontrés à Toronto vendredi pour discuter d'une stratégie énergétique canadienne.

Les politiciens se sont penchés sur une dizaine d'objectifs, dont un plus grand partage d'information sur l'énergie et une transition vers une économie moins polluante.

Ils ont aussi abordé une diversification des marchés pour l'énergie canadienne et le développement de réseaux de transport à l'intérieur des frontières canadiennes pour la consommation d'énergie.

Entre autres, le projet de pipeline proposé par TransCanada, qui acheminerait le pétrole extrait des sables bitumineux albertains vers la raffinerie de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, a été cité comme exemple, en ce qui concerne le transport d'énergie au Canada.

La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, qui promeut vigoureusement cette stratégie énergétique nationale, a toutefois précisé qu'une éventuelle politique ne serait pas imposée aux provinces, vu leur champ de compétance sur les ressources natuelles, mais qu'elle miserait davantage sur le partage des connaissances.

Les conclusions de la rencontre des ministres seront présentées lors du prochain Conseil de la fédération en Ontario à l'été 2013.

PLUS:rc