Chine: séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan

Publication: Mis à jour:
SICHUAN
(Google Maps) | Google Maps / Radio-Canada.ca

PEKIN - Le tremblement de terre de magnitude 6,6 qui a frappé samedi le sud-ouest de la Chine a fait des centaines de morts ou de blessés, ont annoncé les autorités locales.

"Le séisme à Ya'an, dans le district de Lushan, a fait des centaines de morts ou de blessés", a indiqué l'agence de sismologie de la province du Sichuan, sur un site internet gouvernemental.

Plus de 2 000 militaires ont été dépêchés d'urgence, en renfort des secouristes déjà sur place, pour participer aux opérations de sauvetage, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

La province du Sichuan avait été frappée en mai 2008 par un puissant tremblement du terre qui avait fait près de 70 000 morts et 18 000 disparus.

Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés qui se sont effondrés, avec de nombreux gravats encombrant les rues.

Les édifices bâtis dans les zones rurales chinoises sont souvent construits avec des matériaux de qualité médiocre et les normes antisismiques sont rarement respectées.

La Chine est un pays familier des tremblements de terre, même si la population y est nettement moins sensibilisée au risque sismique qu'au Japon.

Elle a notamment été le théâtre de l'un des séismes les plus meurtriers de l'Histoire, dans la région de Tangshan (nord-est), en 1976. Selon les chiffres officiels, le bilan de ce tremblement de terre fut de 242 000 morts, mais d'autres sources en totalisent trois fois plus.