Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un projet qui permettrait d'exporter de l'électricité à NY franchit une étape

Un projet qui permettrait d'exporter de l'électricité à NY franchit une étape
CP

MONTRÉAL - Hydro-Québec se réjouit de voir que le projet qui lui permettrait d'exporter et de livrer de l'électricité directement à la ville de New York a franchi une nouvelle étape, jeudi, aux États-Unis, recevant l'approbation de la Commission des services publics de l'État de New York (State Public Service Commission).

Une porte-parole de la société d'État a indiqué vendredi qu'il s'agissait là d'une excellente nouvelle puisque cette étape étant franchie, le dossier pouvait continuer à aller de l'avant.

Le projet, piloté par le promoteur privé américain Transmission Developpers Inc (TDI) et surnommé le «Champlain Hudson Power Express», prévoit l'installation d'une ligne de transport d'électricité sous-marine partant du Lac Champlain jusqu'à New York en passant par les rivières Hudson, Harlem et East pour aboutir dans le quartier Queens. La portion américaine du projet est évaluée à 2,2 milliards $.

La portion québécoise, elle, nécessiterait l'installation d'un équipement de conversion afin de permettre à l'énergie québécoise d'être transportée par le réseau américain et l'aménagement d'une ligne souterraine entre le poste Hertel, en Montérégie, et la frontière canado-américaine.

Hydro-Québec n'en est toutefois qu'à l'avant-projet dans ce dossier, des consultations devant d'abord être menées. L'éventuel trajet n'est même pas encore déterminé et les évaluations environnementales restent à faire.

Les Américains prévoient une mise en service en 2017 si tout fonctionne selon l'échéancier prévu.

Hydro-Québec négocie avec TDI pour réserver 75 pour cent de la capacité du Champlain Hudson Power Express à l'électricité québécoise. Le quart de la capacité restante serait disponible sur le marché libre pour d'autres fournisseurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.